La Bourgogne Franche-Comté fête le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur

Publié le 26/06/2022 - 18:01
Mis à jour le 28/06/2022 - 14:40

Il y a 200 ans, Louis Pasteur naissait à Dole. Pour fêter ça, la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de soutenir des événements et actions du territoire qui célèbrent cet anniversaire. Plusieurs institutions et associations proposeront des événement ouverts au grand public tout au long de l’année 2022.

Louis Pasteur est un scientifique né le 27 décembre 1822 à Dole. Il est mondialement connu pour son vaccin contre la rage en 1885 et autres travaux qui ont révolutionnés la recherche au service de la santé humaine.

Huit projets culturels

Un appel à projet a été lancé et déjà huit organisations proposent des événements de médiation scientifique pour le bicentenaire de Pasteur en 2022. Les projets sont organisés sur l’ensemble du territoire régional et les organisateurs ont pour objectif de partager et de donner libre accès à la connaissance et disent soutenir à travers leurs projets l'engagement pris par les chercheurs dans le domaine médical, pour la société. 

“Je pense qu’on arrive post Covid et avec tout ce qu’on a pu entendre, on a des interrogations sur la désinformation sur la place de la science dans la société et dans notre quotidien,  donc c’est d’autant plus important de promouvoir de manière très forte ce bicentenaire mais en laissant les acteurs de terrain s’exprimer”, explique Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région.

Les détails et renseignements sur chaque projet sont consultables sur : Echosciences Bourgogne-Franche-Comté

Infos +

Les évènements à suivre :

  • Journées scientifiques GDR B2i par l’Université de Bourgogne les 29 et 30 juin à Dijon
  • “Pasteur de Sciences” par l’Université de Bourgogne du 19 septembre 2022 au 5 mars 2023
  • “Bicentenaire de Louis Pasteur en médiations” par l'EPCC Terre de Louis Pasteur 
  • “Pasteur au service de la science” par l’EPCC Terre de Louis Pasteur, présentation du projet le 9 novembre 
  • “Docteur microbe et mister virus” par la Ville d’Arbois du 1er juillet au 7 novembre 
  • “Prudence Pasteur et si Louis était en une femme…” par la Compagnie La Gouaille
  • “Pasteur, l'architecte du vivant” par l’association les petits débrouillards, à l’automne 2022
  • “On ne vous parlera pas de Pasteur” par l’Université de Franche-Comté
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %