La Bourgogne-Franche-Comté dans le "top 3" des régions gagnables par le RN, selon Marine Le Pen

Publié le 26/05/2021 - 10:17
Mis à jour le 26/05/2021 - 10:17

Marine Le Pen a estimé ce mardi 26 mai 2021 à Chalon-sur-Saône que la région Bourgogne-Franche-Comté faisait partie du « top 3 des régions gagnables » par son parti, le Rassemblement national, aux élections régionales en juin.

Marine Le Pen © Hélène Loget
Marine Le Pen © Hélène Loget

"Il est sûr que nous avons failli gagner cette région la dernière fois, que la confiance des électeurs se fait de plus en plus solide, élection après élection. Donc oui, bien sûr, la Bourgogne-Franche Comté fait partie du top trois des régions gagnables", a affirmé la présidente du RN et candidate à l'Elysée lors d'un point presse, aux côtés du candidat RN dans la région Julien Odoul.

C'est la première fois que Marine Le Pen cite nommément une région gagnable par son mouvement. Mais elle n'a pas dit quelles étaient les autres régions de ce "top 3", alors que le RN est donné gagnant en Provence-Alpes Côte d'Azur et talonne LR dans les Hauts-de-France, selon certains sondages. Dans le Centre-Val-de-Loire aussi, le RN arrive en tête du premier tour selon un récent sondage Ipsos.

Quatre à cinq régions gagnables ?

En 2015, le FN (devenu RN) voyait "quatre à cinq régions gagnables" mais avait été battu partout. Interrogée sur une éventuelle alliance avec le LR Gilles Platret, qui a pris sur sa liste un candidat de Debout la France, Pascal Lepetit, ancien membre du FN, Marine Le Pen a répondu que cela "prouvait qu'il (M. Platret) pensait que le réservoir électoral est plutôt dans nos idées".

Mais la dirigeante d'extrême droite a jugé que LR avait "un énorme problème de clarification de sa pensée". "Comment un même mouvement peut avoir sur sa liste des candidats En Marche (...) et en même temps venir dire qu'il fait une alliance dans une autre région avec DLF. Où est la cohérence?"

Julien Odoul a lui qualifié M. Platret de "tartuffe en chef", en raison du "gouffre entre ce qui est dit et ce qui est fait". Le président de DLF Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, a annoncé mardi qu'il viendrait mercredi dans la région pour soutenir son candidat ayant rallié la liste LR.

M-G Dufay avait devancé de 2 points le RN en 2015

Aux précédentes régionales en 2015, la candidate PS et présidente sortante Marie-Guite Dufay avait devancé le RN de seulement deux points. La plupart des candidats entendent "faire barrage" au RN mais PS, EELV, LREM et LR présentent chacun leur candidat.

Marine Le Pen avait auparavant échangé, dans une exploitation de brebis tenue par une candidate RN, avec quelques agriculteurs pour dénoncer la "fraude" aux importations alimentaires et souligner que "si l'agriculture disparaît, on vivra dans une jungle".

Elle a demandé que la grande distribution "prenne sa part de responsabilité", disant réfléchir a "une loi qui vise à faire porter la responsabilité sur le dernier vendeur". Un petit producteur de lait bio, Noël Ratte, a confié qu'il voterait RN aux régionales : "c'est pas que j'apprécie, c'est que je veux du changement" et "ça ne sera pas pire que Macron", a-t-il affirmé à l'AFP.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
légère pluie
le 31/03 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %