La Bourgogne-Franche-Comté dans le "top 3" des régions gagnables par le RN, selon Marine Le Pen

Publié le 26/05/2021 - 10:17
Mis à jour le 26/05/2021 - 10:17

Marine Le Pen a estimé ce mardi 26 mai 2021 à Chalon-sur-Saône que la région Bourgogne-Franche-Comté faisait partie du « top 3 des régions gagnables » par son parti, le Rassemblement national, aux élections régionales en juin.

Marine Le Pen © Hélène Loget
Marine Le Pen © Hélène Loget

"Il est sûr que nous avons failli gagner cette région la dernière fois, que la confiance des électeurs se fait de plus en plus solide, élection après élection. Donc oui, bien sûr, la Bourgogne-Franche Comté fait partie du top trois des régions gagnables", a affirmé la présidente du RN et candidate à l'Elysée lors d'un point presse, aux côtés du candidat RN dans la région Julien Odoul.

C'est la première fois que Marine Le Pen cite nommément une région gagnable par son mouvement. Mais elle n'a pas dit quelles étaient les autres régions de ce "top 3", alors que le RN est donné gagnant en Provence-Alpes Côte d'Azur et talonne LR dans les Hauts-de-France, selon certains sondages. Dans le Centre-Val-de-Loire aussi, le RN arrive en tête du premier tour selon un récent sondage Ipsos.

Quatre à cinq régions gagnables ?

En 2015, le FN (devenu RN) voyait "quatre à cinq régions gagnables" mais avait été battu partout. Interrogée sur une éventuelle alliance avec le LR Gilles Platret, qui a pris sur sa liste un candidat de Debout la France, Pascal Lepetit, ancien membre du FN, Marine Le Pen a répondu que cela "prouvait qu'il (M. Platret) pensait que le réservoir électoral est plutôt dans nos idées".

Mais la dirigeante d'extrême droite a jugé que LR avait "un énorme problème de clarification de sa pensée". "Comment un même mouvement peut avoir sur sa liste des candidats En Marche (...) et en même temps venir dire qu'il fait une alliance dans une autre région avec DLF. Où est la cohérence?"

Julien Odoul a lui qualifié M. Platret de "tartuffe en chef", en raison du "gouffre entre ce qui est dit et ce qui est fait". Le président de DLF Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, a annoncé mardi qu'il viendrait mercredi dans la région pour soutenir son candidat ayant rallié la liste LR.

M-G Dufay avait devancé de 2 points le RN en 2015

Aux précédentes régionales en 2015, la candidate PS et présidente sortante Marie-Guite Dufay avait devancé le RN de seulement deux points. La plupart des candidats entendent "faire barrage" au RN mais PS, EELV, LREM et LR présentent chacun leur candidat.

Marine Le Pen avait auparavant échangé, dans une exploitation de brebis tenue par une candidate RN, avec quelques agriculteurs pour dénoncer la "fraude" aux importations alimentaires et souligner que "si l'agriculture disparaît, on vivra dans une jungle".

Elle a demandé que la grande distribution "prenne sa part de responsabilité", disant réfléchir a "une loi qui vise à faire porter la responsabilité sur le dernier vendeur". Un petit producteur de lait bio, Noël Ratte, a confié qu'il voterait RN aux régionales : "c'est pas que j'apprécie, c'est que je veux du changement" et "ça ne sera pas pire que Macron", a-t-il affirmé à l'AFP.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %