Chaprais : la boucherie Molard passe la main à la Maison Laurent

Publié le 21/11/2023 - 17:02
Mis à jour le 22/11/2023 - 10:16

Depuis plus d’un mois, Émeline et Sébastien Laurent ont succédé à Denis Molard dans la boucherie-charcuterie du même nom située au 65 de la rue de Belfort à Besançon. L'ancien propriétaire est toutefois encore présent aux côtés des repreneurs jusqu’à la fin de l’année, notamment pour montrer aux clients qu'il a confié son commerce entre de bonnes mains.

Véritable institution du quartier des Chaprais, la boucherie Molard fondée en 1920 par le grand-père de Denis a toujours été une affaire de famille. Pas simple donc de devoir confier son héritage à de nouveaux repreneurs mais Denis Mollard semble avoir fait le bon choix en confiant la boutique à Sébastien et Émeline Laurent qui assurent partager les mêmes "valeurs que lui". 

Après un CAP au centre Hilaire de Chardonnet à Besançon, Sébastien a réalisé son apprentissage à la maison Bonnet pour ensuite tenir avec son épouse Émeline, un rayon boucherie et traiteur bio aux Halles Beaux-Arts. Après 10 ans le couple a toutefois décidé de transférer son activité rue de Belfort non sans réticence pour Émeline qui a eu un moment "peur de devoir tout remettre en question pour recommencer depuis le début". 

Recommandés par la clientèle

D’ailleurs la décision de racheter le commerce n’est pas venue des repreneurs eux-mêmes. "Ce n’est pas nous qui nous sommes positionnés pour venir acheter cette boucherie ce sont les clients qui sont venus nous chercher" nous confie Émeline. De peur de voir le commerce disparaître, des clients qu’ils avaient en commun avec Denis sont en effet venus leur dire qu’ils "les verraient bien là-haut". 

Cette passionnée de cuisine a donc apporté sa partie traiteur dans ses valises et le savoir-faire de Sébastien pour répondre à la demande des clients de "regrouper au même endroit" un partage de savoirs entre personnes possédant les mêmes valeurs. Car même avec une expérience de 10 ans dans le commerce pour elle, de près de 25 pour Sébastien, "on a toujours des choses à apprendre" et d’ailleurs "on lui (Denis) apprend encore des choses aujourd’hui" preuve que l’on peut continuer d’apprendre à tout âge.

Une grosse pression pour les repreneurs

"On a exactement la même façon de fonctionner" nous assure Émeline. "Ce que moi je n'ai pas envie de manger je ne le donne pas aux clients, eh bien lui c’est pareil. Je le connais depuis seulement un mois dans le travail mais j’ai l’impression de le connaître depuis 10 ans" . Même si elle reconnaît que c’est "une grosse pression" de passer derrière quelqu’un comme Denis Mollard, Émeline assure qu’il "nous facilite bien la tâche". En apportant son aide pour simplifier la transition mais aussi pour rassurer les clients qui pourraient être "frileux" dans un premier temps.

Émeline a d’ailleurs eu la surprise de constater que sa clientèle l’avait suivi dans ce nouveau lieu, une preuve pour la commerçante que "les clients viennent pour toi". Le couple mise d’ailleurs sur une autre élément qui a fait le succès de la boucherie Mollard : la tradition familiale. Une tradition que perpétuent Sébastien et Emeline en privilégiant l’aide familiale lors des périodes chargées.

Pour le couple l’objectif de cette reprise est avant tout de prouver à Denis Mollard "qu’il a fait le bon choix". Que le futur retraité se rassure, la boucherie semble effectivement placée entre de bonnes mains. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %