La Bisontin Ghani Yalouz nommé à la tête de l’INSEP

Publié le 13/02/2017 - 07:10
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:47

Ghani Yalouz, DTN de l’athlétisme français depuis 2009, a été officiellement nommé ce dimanche 12 février 2017  directeur général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Il entrera en fonction le 11 mars, selon le Journal Officiel. Depuis hier également, le palais des sports de Besançon porte désormais officiellement le nom « Ghani Yalouz »   

 ©
©

L’officialisation de son nouveau poste avait été retardée le temps de trouver une nouvelle affectation à Jean-Pierre de Vincenzi, son prédécesseur à l’INSEP. André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), doit désormais lancer un appel à candidatures pour remplacer M. Yalouz comme DTN.

  • D’origine marocaine, Ghani Yalouz a connu une brillante carrière en lutte gréco-romaine. Formé au club pugilistique bisontin (CPB), il a été  double champion d’Europe et trois fois sur le podium aux Mondiaux, avant de décrocher la médaille d’argent aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Directeur des équipes de France de lutte puis DTN de la discipline, M. Yalouz avait été choisi comme DTN de l’athlétisme en mars 2009. Meneur d’hommes, avec une méthode fondée sur l’humain, Ghani Yalouz a obtenu des résultats probants, profitant aussi d’une génération dorée.

 Aux Jeux de Rio, avec six médailles, mais aucune en or, l’athlétisme français avait réalisé son meilleur score depuis l’édition de Londres-1948.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
ciel dégagé
le 29/04 à 12h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
58 %