La Biscuiterie Mistral, installée en Côte-d’Or, va fêter ses 70 ans

La Biscuiterie Mistral fondée en 1954 à Paris et dont la première fabrique s'est installée à Semur-en-Auxois en 1974, fête ses 70 ans en 2024.

© Biscuiterie Mistral

La marque a été fondée dans les années 50 par un épicier parisien qui vendait ses fameux biscuits secs, des macarons, sur les marchés. Fort de son succès, il proposera par la suite des madeleines longues qui feront, encore, des années plus tard la renommée de la marque. C’est en 1974, qu’il décide de sauter le pas et d’agrandir sa fabrique.

À proximité de Paris et de l’autoroute A6, il pose ses valises à Semur-en- Auxois, au cœur de la Bourgogne. Il réhabilite alors une ancienne fabrique de pâte alimentaire pour créer la biscuiterie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et c’est sur le sol semurois qu’il crée en 1982 le Chocobeurs® ; le produit phare de la biscuiterie. Il décide d’enrober une madeleine avec du chocolat noir en voyant ses enfants tremper leurs madeleines longues dans du chocolat chaud. 

La biscuiterie, fière de son histoire et de sa région affiche le village de Semur-en-Auxois au-dessus de son logo. La gamme de moelleux au beurre appelée les Margotines est également un clin d’œil à la région et à la tour Margot de Semur-en-Auxois. 

Infos +

La Biscuiterie Mistral est une PME qui emploie une cinquantaine de personnes. Elle confectionne de petits gâteaux tels que des madeleines longues, des madeleines coquilles et des moelleux fourrés avec des ingrédients locaux. 

Quitter la version mobile