La Biscuiterie Mistral, installée en Côte-d'Or, va fêter ses 70 ans

Publié le 27/08/2024 - 15:10
Mis à jour le 27/08/2024 - 15:17

La Biscuiterie Mistral fondée en 1954 à Paris et dont la première fabrique s'est installée à Semur-en-Auxois en 1974, fête ses 70 ans en 2024.

 © Biscuiterie Mistral
© Biscuiterie Mistral

La marque a été fondée dans les années 50 par un épicier parisien qui vendait ses fameux biscuits secs, des macarons, sur les marchés. Fort de son succès, il proposera par la suite des madeleines longues qui feront, encore, des années plus tard la renommée de la marque. C’est en 1974, qu’il décide de sauter le pas et d’agrandir sa fabrique.

À proximité de Paris et de l’autoroute A6, il pose ses valises à Semur-en- Auxois, au cœur de la Bourgogne. Il réhabilite alors une ancienne fabrique de pâte alimentaire pour créer la biscuiterie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et c’est sur le sol semurois qu’il crée en 1982 le Chocobeurs® ; le produit phare de la biscuiterie. Il décide d’enrober une madeleine avec du chocolat noir en voyant ses enfants tremper leurs madeleines longues dans du chocolat chaud. 

La biscuiterie, fière de son histoire et de sa région affiche le village de Semur-en-Auxois au-dessus de son logo. La gamme de moelleux au beurre appelée les Margotines est également un clin d’œil à la région et à la tour Margot de Semur-en-Auxois. 

Infos +

La Biscuiterie Mistral est une PME qui emploie une cinquantaine de personnes. Elle confectionne de petits gâteaux tels que des madeleines longues, des madeleines coquilles et des moelleux fourrés avec des ingrédients locaux. 

  • Les biscuits Mistral sont disponibles dans une boutique dédiée à Miserey-Salines, impasse Alouette II.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
61 %