La Biscuiterie Mistral, installée en Côte-d'Or, va fêter ses 70 ans

Publié le 27/08/2024 - 15:10
Mis à jour le 27/08/2024 - 15:17

La Biscuiterie Mistral fondée en 1954 à Paris et dont la première fabrique s'est installée à Semur-en-Auxois en 1974, fête ses 70 ans en 2024.

 © Biscuiterie Mistral
© Biscuiterie Mistral

La marque a été fondée dans les années 50 par un épicier parisien qui vendait ses fameux biscuits secs, des macarons, sur les marchés. Fort de son succès, il proposera par la suite des madeleines longues qui feront, encore, des années plus tard la renommée de la marque. C’est en 1974, qu’il décide de sauter le pas et d’agrandir sa fabrique.

À proximité de Paris et de l’autoroute A6, il pose ses valises à Semur-en- Auxois, au cœur de la Bourgogne. Il réhabilite alors une ancienne fabrique de pâte alimentaire pour créer la biscuiterie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et c’est sur le sol semurois qu’il crée en 1982 le Chocobeurs® ; le produit phare de la biscuiterie. Il décide d’enrober une madeleine avec du chocolat noir en voyant ses enfants tremper leurs madeleines longues dans du chocolat chaud. 

La biscuiterie, fière de son histoire et de sa région affiche le village de Semur-en-Auxois au-dessus de son logo. La gamme de moelleux au beurre appelée les Margotines est également un clin d’œil à la région et à la tour Margot de Semur-en-Auxois. 

Infos +

La Biscuiterie Mistral est une PME qui emploie une cinquantaine de personnes. Elle confectionne de petits gâteaux tels que des madeleines longues, des madeleines coquilles et des moelleux fourrés avec des ingrédients locaux. 

  • Les biscuits Mistral sont disponibles dans une boutique dédiée à Miserey-Salines, impasse Alouette II.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.21
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %