L214 demande la fin de l'abattage rituel pour les viandes halal et casher

Publié le 11/04/2024 - 08:47
Mis à jour le 11/04/2024 - 08:33

ATTENTION CONTENU CHOQUANT • L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi, en pleine fête de fin du ramadan, l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d'images de "cruautés" dans un abattoir de Bourgogne.

Une vidéo diffusée par l'association, et filmée dans l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) en mars, montre des bovins saignés à vif, non pas par un seul geste de cisaillement de la gorge comme le veut la pratique, mais "avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main", dénonce L214.

Tandis que les animaux doivent rester immobilisés après l'égorgement jusqu'à l'état d'inconscience, ils sont transportés et suspendus, montrant "des signes de conscience évidents". "Certains sont en panique totale", selon L214 qui stigmatise des "cruautés" et une "violence délibérée". Avant l'abattage, des animaux sont frappés dans l'enclos d'attente, l'un d'eux recevant "en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête".

L214 demande la fermeture de l'abattoir

L214 a porté plainte contre l'abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu'elle serait "examinée rapidement".

En plein Aïd al-Fitr, fête qui peut durer plusieurs jours après la fin du ramadan intervenue mercredi, L214 exige également l'abolition de la dérogation autorisant les abattages d'animaux sans étourdissement. L214 dit souhaiter discuter de ce rituel avec des représentants de la Grande Mosquée de Paris notamment et du Consistoire de France.

La pratique est déjà abolie dans plusieurs pays d'Europe: Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Luxembourg, Suisse. Elle est également interdite en Belgique (hors région de Bruxelles-Capitale), une mesure qu'a validée la Cour européenne des droits de l'Homme en février 2024. 

La réglementation européenne exige que l'abattage d'animaux soit fait "uniquement après étourdissement", la bête étant maintenue "dans un état d'inconscience et d'insensibilité jusqu'à sa mort". Mais une dérogation est prévue pour le marché halal et casher.

"Les sacrificateurs sont formés au respect de l'animal"

Des musulmans pourront aussi "être choqués par ces images" a souligné Bérénice Riaux, porte-parole de L214, qui dit s'être entretenue à ce sujet avec le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. "Mais il n'y a pas eu de remise en question" de ce rite, a-t-elle ajouté. 

Interrogé par l'AFP, M. Kabtane a assuré qu'il "regrettait" la situation montrée dans les images de L214. "Nous musulmans, nous avons le sens du respect de l'animal", a-t-il déclaré, rappelant que "les sacrificateurs sont formés au respect de l'animal". "Une bête ne doit pas souffrir, ne doit pas être maltraitée", a-t-il ajouté. À l'association L214, dont "l'objectif est de faire de nous des végétaliens" (sic), "je leur ai dit que dans le contexte actuel ça va servir d'alibi au Rassemblement national".

Sollicité par l'AFP, le groupe Bigard a indiqué devoir analyser la vidéo avant tout commentaire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %