L214 à Besançon : "On accepte des choses pour les poissons qu’on n’accepterait pas pour les animaux terrestres"

Publié le 30/03/2024 - 18:12
Mis à jour le 30/03/2024 - 18:18

Le groupe local de L214 s’est mobilisé samedi 30 mars 2024 sur la place du 8 Septembre à Besançon à l’occasion de la 8e Journée mondiale pour la fin de la pêche. Au programme : discours, stand d’information et dégustations de produits végétaux.

"Les poissons ressentent la douleur, ils ont des émotions", rappelle Amandine Moity, référante L214 Besançon, ce qui a tendance a être oublié. L’association lutte contre la pêche au chalut "qui participe activement à la souffrance animale avec des poissons écrasés, éviscérés, asphyxiés dans les filets de pêche ; on accepte des choses pour les poissons qu’on n’accepterait pas pour les animaux terrestres."

La référante évoque également une pêche "non sélective", c’est-à-dire que dans les filets des chalutiers, se trouvent des poissons qui ne devaient pas être pêchés et qui sont abandonnés et tués "pour rien". Etienne Ménard, référant local L214, abonde : "35% des ressources de l’écosystème est détruit à cause de ces filets immenses."

Contre trois projets d'élevage intensif de saumon en France

L’association s’oppose fermement aux trois projets actuels d'implantation d'élevage intensif de saumons en France, dont Pure Salmon au Verdon-sur-Mer ou encore Local Ocean à Boulogne-sur-Mer.

”Outre leur fort impact écologique, chacun de ces élevages tuera près de 2 millions de saumons par an, la production sera donc centuplée en France, et recourra en partie, pour leur alimentation, puisque les saumons sont carnivores, à des huiles et farines animales issues de la pêche industrielle, il n’y aura aucun gain à ce niveau-là”, selon Etienne Ménard.

© Alexane Alfaro

Infos +

Une conférence-débat sur La connaissance des animaux aquatiques et ses enjeux éthiques sera organisée en partenariat avec L214, mardi 2 avril 2024 de 17h à 19h à l’université de Franche-Comté, rue Mégevand à Besançon (Amphithéâtre Petit).

Sébastien Moro viendra présenter une conférence "Qui sont les poissons ?", portant sur les capacités sensibles et cognitives de ces animaux. Sa présentation sera suivie d'un débat sur les enjeux éthiques de leur sentience. Une exposition sera également installée toute la semaine dans le hall d'entrée de l'UFR.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %