L’utilisation de la tourbe au jardin… une problématique méconnue du grand public

Chaque mois, la maison de l’environnement de Franche-Comté (MEFC) propose gratuitement de nombreuses activités, à la fois ludiques et pédagogiques, pour découvrir la nature et apprendre à mieux la préserver. 
En avril, la maison de l’environnement met l’accent sur une problématique environnementale peu connue du grand public et pourtant très actuelle : l’exploitation de la tourbe et les désastres écologiques liés à l’utilisation de terreau dans nos jardins…

©

Mais qu’y a-t-il donc dans un sac de terreau ? La réponse n’est pour beaucoup pas si évidente...

Pourtant, on y retrouve bien souvent de la tourbe, cette substance si riche qui présente dans nos tourbières.
On peut alors aisément s’en douter, l’utilisation de la tourbe dans nos jardins représente une menace pour nos milieux naturels puisqu’elle encourage leur exploitation et conduit parfois à leur desturction.

Mais quels effets cela a-t-il réellement sur notre environnement ? Comment analyser un sac de terreau du commerce et quelles garanties le sygle «Utilisable en agriculture biologique» offre-il pour les milieux naturels ? Quels sont les alternatives possibles et comment choisir des plantes adaptées à l’utilisation de terreau sans tourbe ?

C’est ce que nous expliquera notre expert, lors de l’atelier du 11 avril 2017, à 18h30 dans les locaux de la Maison de l'envrionnement de Franche-Comté.

ATTENTION : atelier accessible uniquement sur inscription préalable via www.maison-environnement-franchecomte.fr

Quitter la version mobile