méridienne
Cette étude a permis la rédaction de fiches descriptives des bâtiments et des instruments bénéficiant de ce classement, publiées dans les bases de données « Palissy et Mérimée » de la direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Les travaux prévus permettront l’installation dans la méridienne du Service de contrôle et de certification chronométrique de l’Observatoire dont l’activité consiste à vérifier l'état de marche et la haute précision de montres mécaniques, conformément aux normes internationales.
Cette activité historique de l’Observatoire connaît, depuis 4 ans, un nouvel élan, notamment grâce au soutien du Grand Besançon et de la Ville qui y voient un élément de relance de l’activité horlogère à Besançon.
Pour valoriser l’Observatoire et ses activités au niveau international, le service chronométrique de l’Observatoire, conjointement avec la Société française des microtechniques et de chronométrie (SFMC) et la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques (CFHM), a financé la publication de la version anglaise d’un livre consacré à cet établissement intitulé: « The Besançon observatory, keeping time by the stars », dans la collection des « Parcours du patrimoine », aux éditions Lieux Dits. L’ouvrage est paru en juin, 2012 (la version originale, du même service Inventaire et Patrimoine, date de 2009), tandis qu’une version chinoise est en projet.