L’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût dépose le bilan

Publié le 18/02/2015 - 10:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Selon un communiqué de ce mercredi 18 février 2015, le conseil d’administration de l’IFCVG a décidé à l’unanimité des administrateurs présents le 2 février de déposer le bilan. L’IFCVG connait depuis plusieurs années une situation financière fragile. Le chiffre d’affaires généré a couvert jusqu’à maintenant la moitié du budget nécessaire à son fonctionnement, l’autre moitié étant assurée par diverses subventions.

 ©
©

"Pour l’année 2015, plusieurs subventions ne seront pas reconduites conduisant à un budget prévisionnel déficitaire. Aussi, afin de ne pas aggraver le passif existant, les administrateurs ont décidé de déposer le bilan qui aura pour conséquence le licenciement économique des deux salariés de l’IFCVG et l’arrêt des activités de l’association.

Malgré une recherche de rentabilité des actions, une diminution des coûts structurels, une augmentation des fréquentations aux soirées dégustation (plus de 750 personnes) et aux séances de formation, des retombées presse (équivalent publicitaire : 40 000 euros) non négligeables, l’association n’est pas parvenue à réduire son passif en 2014.

En 2014, trois dossiers ont été déposés pour répondre à des appels à projets régionaux et départementaux. Ces projets jugés pertinents et de qualité n’ont malheureusement pas été retenus compte-tenu de la fragilité financière de la structure.

C’est donc avec une déception non dissimulée mais aussi avec lucidité que les administrateurs ont fait ce choix douloureux. Le Conseil d’Administration tient à remercier les salariés, les bénévoles pour leur implication. Ils remercient tous les artisans qui ont fait partager leurs passions et leurs savoir-faire. Ils remercient également les collectivités qui ont permis que cette aventure puisse exister.

Nous espérons que les enfants qui ont suivi les séances d’éducation au bien-manger du "Château du goût" deviennent les ambassadeurs du terroir et des circuits courts. Si tel est le cas, un des objectifs de l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût aura été atteints."

Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût existait depuis 2003

L’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût est un lieu de rencontres gustatives depuis 2003. Situé en Arbois, au cœur du vignoble jurassien, l’Institut occupe le château Pécauld. Cet édifice du XIIIième siècle abrite aujourd’hui le pôle vinicole du Jura. Restaurateurs étoilés, artisans des métiers de bouche, sommeliers, vignerons… concouraient à la dynamique de l’Institut.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %