L’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût dépose le bilan

Publié le 18/02/2015 - 10:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Selon un communiqué de ce mercredi 18 février 2015, le conseil d’administration de l’IFCVG a décidé à l’unanimité des administrateurs présents le 2 février de déposer le bilan. L’IFCVG connait depuis plusieurs années une situation financière fragile. Le chiffre d’affaires généré a couvert jusqu’à maintenant la moitié du budget nécessaire à son fonctionnement, l’autre moitié étant assurée par diverses subventions.

 ©
©

"Pour l’année 2015, plusieurs subventions ne seront pas reconduites conduisant à un budget prévisionnel déficitaire. Aussi, afin de ne pas aggraver le passif existant, les administrateurs ont décidé de déposer le bilan qui aura pour conséquence le licenciement économique des deux salariés de l’IFCVG et l’arrêt des activités de l’association.

Malgré une recherche de rentabilité des actions, une diminution des coûts structurels, une augmentation des fréquentations aux soirées dégustation (plus de 750 personnes) et aux séances de formation, des retombées presse (équivalent publicitaire : 40 000 euros) non négligeables, l’association n’est pas parvenue à réduire son passif en 2014.

En 2014, trois dossiers ont été déposés pour répondre à des appels à projets régionaux et départementaux. Ces projets jugés pertinents et de qualité n’ont malheureusement pas été retenus compte-tenu de la fragilité financière de la structure.

C’est donc avec une déception non dissimulée mais aussi avec lucidité que les administrateurs ont fait ce choix douloureux. Le Conseil d’Administration tient à remercier les salariés, les bénévoles pour leur implication. Ils remercient tous les artisans qui ont fait partager leurs passions et leurs savoir-faire. Ils remercient également les collectivités qui ont permis que cette aventure puisse exister.

Nous espérons que les enfants qui ont suivi les séances d’éducation au bien-manger du "Château du goût" deviennent les ambassadeurs du terroir et des circuits courts. Si tel est le cas, un des objectifs de l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût aura été atteints."

Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût existait depuis 2003

L’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût est un lieu de rencontres gustatives depuis 2003. Situé en Arbois, au cœur du vignoble jurassien, l’Institut occupe le château Pécauld. Cet édifice du XIIIième siècle abrite aujourd’hui le pôle vinicole du Jura. Restaurateurs étoilés, artisans des métiers de bouche, sommeliers, vignerons… concouraient à la dynamique de l’Institut.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %