"Tout juste diplômé de l’Ecole d’Horlo en 1946, Louis Moyse a 22 ans quand il crée avec Jacques Delafin une société de mécanique de précision spécialisée dans la réalisation d’outillage, dans un local d’une vingtaine de m², sans grands moyens de production. Deux ans plus tard, deux apprentis sont embauchés et l’entreprise s’installe dans un local mieux adapté.
Le développement des activités génère une très forte croissance et contraint, en 1958, les associés à emménager dans des locaux plus vastes et à se constituer en S.A., MODEL, dont Louis Moyse est nommé PDG.
La forte croissance de la société MODEL les conduit en 1973 à investir dans de nouveaux locaux de 6 000 m². A cette époque l’entreprise atteint la taille respectable de 183 salariés et s’impose comme l’un des leaders dans le secteur du découpage en raison de son savoir-faire et de ses innovations technologiques", rappelle l’UIMM du Doub aux lendemains du décès de Louis Moyse.
Elu en 1982, Président du GIMM (l’actuelle UIMM du Doubs), Louis Moyse en conservera la présidence jusqu’en 1990, alors qu’il avait pris sa retraire deux ans plus tôt.
"Durant son mandat, il fut à l’origine de nombreux projets comme la gestion prévisionnelle des emplois (1987), l’insertion des jeunes vers des formations qualificatives (1988) et la création du CFAI - Centre de formation des apprentis de l'industrie - (1989). Par ailleurs, il participe activement en 1989 aux premières réflexions avec les partenaires institutionnels et les organismes professionnels sur un label "Pôle des Microtechniques " pour le Doubs. Louis Moyse a poursuivi une belle carrière d’industriel, soucieux de préserver l’activité et l’emploi de son entreprise mais surtout ceux de la filière du découpage où il était un exemple incontesté", indique l’UIMM du Doubs.
Louis Moyse était chevalier de la Légion d’honneur (au titre du ministère de l’Industrie). Ses obsèques auront lieu lundi 18 mars à 14h30 en l’église Saint-Louis de Montrapon.