L’hôtel Le Lac, une institution à Malbuisson

Publié le 18/08/2014 - 13:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:38

Dans le Haut-Doubs à Malbuisson, face au lac, la famille Chauvin gère depuis trois générations trois restaurants et trois hôtels pleins de charme. Une passion

Malbuisson. 700 habitants et 84 chambres d'hôtel ! 45 personnes travaillent ici à l'année au sein des établissements gérés par la famille Chauvin. "Nous sommes encore neuf personnes de la même famille à faire vivre l'héritage de notre grand-père" explique Anne Chauvin, une des responsables de la maison.

Au début du XXe siècle, la famille Maugrin, qui possédait l'hôtel "Beau Site" ouvre dans une ferme typique du Haut-Doubs le restaurant du Tramway  (partie gauche de l'hôtel aujourd'hui). Dans les années 20, un nouvel agrandissement va donner l'aspect actuel à l'établissement.

L'hôtel est en vente durant la guerre dès 1940. Ce n'est que neuf ans plus tard que Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. "Il n'y connaissait rien, mais il était courageux, il avait la bosse du commerce et il était précurseur dans l'âme" se souvient sa petite-fille. L'hôtel fonctionne alors essentiellement l'été "Malbuisson était une station balnéaire. Les gens venaient durant un mois un mois et demi avec les bonnes pour se reposer au bon air et au bord du lac…"  Ce n'est qu'au milieu des années 60, avec le développement des sports d'hiver que l'hôtel ouvrira ses portes progressivement tout au long de l'année.

En 1990, un de ses sept enfants, Jean-Marie Chauvin reprend l'affaire qui est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. "Nous sommes encore neuf de la même famille à travailler ici et aujourd'hui on peut dire que c'est une force… "

Et au fil des ans, la Famille Chauvin développe et innove dans le but de satisfaire et diversifier sa clientèle. En 1994, elle ouvre le Restaurant du  fromage. Le restaurant "A la ferme"  propose depuis 1999  une cuisine "Bonne Maman" et dispose également de 10 chambres. Avec trois hôtels (Le Lac – Beau Site – La Poste) et trois restaurants, dont un gastronomique (Le Lac – Restaurant du fromage – À la Ferme), la SARL familiale offre une gamme hôtelière complète aux touristes en visite dans le Haut-Doubs. Avec un taux de remplissage de 56%, les établissements font partie des plus performants de la région.

"La clientèle n'est plus la même qu'il y a dix ans…"

La famille Chauvin a en effet su s'adapter à la demande. Il y a une dizaine d'années, un commercial a été embauché afin de promouvoir des produits individuels, groupes et séminaires "clés en main". Pension complète, visite des curiosités locales, mise à disposition de vélos électriques, etc. Des "packages" touristiques et gastronomiques pour répondre à la demande. Quid de la crise ? " Honnêtement on peut dire que nous sommes passés à travers" se réjouit Anne Chauvin. "On a senti que les gens consommaient différemment sur des séjours plus courts d'une nuit ou deux, mais ils ont envie de se faire plaisir et d'oublier la morosité ambiante… "

Si avec internet, les modes de consommation ont changé, les fondamentaux de l'accueil ne bougent pas. Sourire, simplicité et gentillesse, c'est certainement une des clés du succès de l'Hôtel du Lac. "On est un établissement "vieille France" qui a su garder son charme d'antan. C'est notre carte de visite avec des chambres pour tous les styles…" 

Si aujourd'hui le taux de réservations, via les grandes centrales du web, avoisinne les 15 à 20%, ce chiffre ne peut qu'évoluer. "Nous avons informatisé notre système de réservation que depuis le mois de février. Avant, nous travaillions à l'ancienne sur de grands plateaux, ce qui surprenait toujours nos clients ! Être présents sur internet nous permet de toucher une clientèle autre. Nous avons eu des Australiens, des Japonais qui ne nous auraient peut-être jamais trouvés…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

Les professionnels haut-saônois vent debout contre le projet du gouvernement de réduire le soutien au photovoltaïque

En réaction à un projet de "refonte brutale du cadre de développement du solaire photovoltaïque" par le gouvernement, le président de la Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Haute-Saône, Julien Faure, a écrit le 20 février dernier aux préfet et parlementaires du département pour appeler "l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays".

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
légère pluie
le 26/02 à 09h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %