L’Homme et l’Enfant d’Ousmane Sow dévoilé

Publié le 15/06/2013 - 15:34
Mis à jour le 15/06/2013 - 15:40

Créé par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow dans le cadre du réagencement du monument aux morts de la ville de Besançon, le bronze de L’Homme et l’Enfant sera inauguré mardi 18 juin 2013 sur la promenade des Glacis. Mais l’original de cette œuvre peut se découvrir dès à présent dans l’exposition rétrospective de l’artiste ouverte ce 15 juin à la Citadelle de Besançon.

la surprise d’Ousmane

"Ousmane ne répond jamais aux concours, il l’a fait parce que c’était Besançon, a confié vendredi 14 juin 2013 Béatrice Soulé, épouse et agent d’Ousmane Sow, à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Il voulait te faire une surprise. Il m’a dit « si je gagne, ce sera amusant, Jean-Louis aura une vraie surprise. »" Effectivement, quand le projet a été présenté, le nom de l’artiste n’apparaissait pas, les candidats à ce concours d’architecture y participant anonymement. "Quand j’ai vu le projet, je me suis dit : « Tiens, ca ressemble à ce que fait Ousmane Sow»", lui a répondu Jean-Louis Fousseret, qui s’était ensuite plus que félicité une fois ce projet retenu d’apprendre qu’il s’agissait bien de l’artiste sénégalais avec qui la ville de Besançon avait déjà tissé des liens d’amitié.

Une œuvre universelle

Jusqu’alors révélé seulement par des dessins, L’Homme et l’Enfant s’est dévoilé cette mi-juin à Besançon, dans sa version "œuvre originale", celle-ci étant actuellement exposée au Hangar aux manœuvres de la Citadelle dans l’exposition rétrospective consacrée à Ousmane Sow (lire nos articles ci-dessous). L’enfant que l’homme protège de sa cape ne laisse découvrir que le bas de ses jambes et ses petits pieds. Le groupe sculpté se définissant comme une "oeuvre universelle", il représente "l’espoir et le devenir du monde. L’enfant qui a été protégé protégera. C’est lui qui interpellera par sa présence les nouvelles générations sur la permanence du combat que menèrent ses ancêtres", expliquait l’artiste dans son projet.

Le bronze sera quant à lui installé mardi 18 juin 2013 sur la promenade des Glacis où ont déjà trouvé place les statues sauvegardées de l’ancien monument aux morts de la ville de Besançon (lire à ce sujet ICI).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Loto du patrimoine 2024 : quels sont les 8 sites de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés ?

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé lundi 2 septembre 2024 les huit sites départementaux de la région Bourgogne-Franche-Comté sélectionnés en 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %