L’Association des directeurs des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté soutient les intermittents

Publié le 19/06/2014 - 16:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Par un communiqué publié ce jeudi 19 juin 2014, l’Association des directeurs des affaires culturelles (ADAC) de Bourgogne et de Franche-Comté (regroupant des agents publics généralistes des politiques culturelles et de l’action culturelle dans les collectivités territoriales) a indiqué soutenir les revendications portées par les professionnels intermittents artistes et techniciens du spectacle. 

 ©
©

Le communiqué signé du Bureau de l’ADAC Bourgogne Franche-Comté :

"L’Association des directeurs des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté affirme son soutien aux revendications portées par les professionnels intermittents artistes et techniciens du spectacle en raison de la menace qui pèse sur la création artistique et les emplois culturels, et nous soutenons leur demande que l’accord UNEDIC signé par des partenaires sociaux le 22 mars dernier ne soit pas agréé.
 
Nous demandons la réouverture des négociations sur la base des propositions du comité de suivi. Lequel comité, composé de parlementaires de différentes sensibilités et de partenaires sociaux du secteur, travaillant depuis plus de 10 ans, a fait des propositions pertinentes, justes, adaptées et plus économiques pour la renégociation des annexes 8 et 10 dans le cadre de l’ensemble des négociations sur l’assurance chômage.
 
La destruction progressive du régime des intermittents accélère la déchirure du tissu culturel français. Sans ce régime de nombreuses collectivités territoriales ne pourraient développer une politique publique qui encourage la création et la diffusion sur l’ensemble des territoires. 
 
Nous constatons dans le même temps - sur les trois dernières années, une diminution globale du nombre des compagnies subventionnées ainsi que des moyens financiers qui leur sont attribués. Autant de signes alarmants sur les capacités de création et de diffusion qui pèsent sur le spectacle vivant et sur la culture d'une façon générale.
 
Nous observons le désengagement progressif de l’Etat et des collectivités dans le champ artistique et culturel. Nous sommes inquiets et circonspects sur des perspectives d’avenir autant pour les intermittents que pour la population française qui reste attachée depuis des siècles à l’expression culturelle française sous toutes ses formes."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
couvert
le 23/02 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %