L’ancien policier mis en examen

Publié le 10/11/2012 - 10:34
Mis à jour le 10/11/2012 - 10:37

Christian Renard qui avait blessé deux gendarmes venus s’interposer dans un différend familial dans le Jura, le 20 octobre dernier, a été mis en examen vendredi sur son lit d’hôpital à Besançon pour « tentatives d’assassinat ».

C’est dans le village de Champvans, près de Dole, que les faits se sont déroulés. L’homme de 64 ans, un ancien policier, avait ouvert le feu avec un fusil de chasse sur trois gendarmes dépêchés à son domicile. La fusillade avait eu lieu après une dispute avec son épouse qui s’était réfugiée chez les voisins, avant de contacter la gendarmerie.

Tandis que le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIPN) s’apprêtait à une intervention, il s’est finalement rendu. L'homme est resté retranché pendant plusieurs heures. Durant les échanges de coups de feu, il avait lui-même été grièvement blessé par huit ou neuf balles.

Trois semaines après les faits, son pronostic vital n’étant plus engagé et son état stabilisé, il a reçu la visite à l'hôpital d'un magistrat du parquet et d'un juge d'instruction, qui lui ont signifié sa mise en examen et son placement formel en détention provisoire. Il sera transféré en prison dès que son état le permettra.

Les deux victimes collatérales du drame, un gendarme de 45 ans et un fonctionnaire de 47 ans, ont respectivement été blessés d’une balle à l’humérus, à l’omoplate et à la main entraînant l’amputation d’une phalange et de plombs à l’avant-bras.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %