Plus de 400 professionnels de santé recherchés partout en Bourgogne Franche-Comté

Dans un communiqué du 29 juillet 2024, Appel Médical et JBM expriment leurs difficultés à recruter 420 professionnels de santé en Bourgogne Franche-Comté que ce soit en CDI, CDD, vacation ou en intérim sur des missions de quelques heures à plusieurs semaines.

© Alexane Alfaro

En France, la pénurie chronique de soignants résulte de plusieurs facteurs parmi lesquels le départ à la retraite de nombreux professionnels de santé et le vieillissement de la population qui engendre un accroissement du recours à l’offre de soins. 

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 51% des projets de recrutement sont difficiles à mener sur les profils d’infirmiers, de sages-femmes et d’aides-soignants, selon l’enquête Besoin en Main-d’Œuvre1 de France Travail”, expliquent Appel Médical et JBM. 

Les sept agences d’Appel Médical et JBM de la région travaillent en étroite collaboration avec de nombreux établissements et structures médicales ou paramédicales - hôpitaux, cliniques, soins médicaux et de réadaptation, établissements pour personnes âgées ou handicapées, crèches, services de soins infirmiers, officines, centres de rééducation, laboratoires, cabinets médicaux, etc. - qui leurs confient leurs besoins de recrutement de collaborateurs en CDI, en CDD, en vacation, ou en mission d’intérim. “En région Bourgogne-Franche-Comté, Appel Médical et JBM recrutent 420 professionnels de santé pour venir renforcer, temporairement ou définitivement, les équipes des différentes structures d’accueil, de soins ou de services, leur permettant ainsi de poursuivre leurs missions dans les meilleures conditions”, déclare Marie Valvo, directrice d’Appel Médical pour la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Des recrutements dans l’ensemble de la région 

Les postes sont ouverts aux femmes comme aux hommes. Les profils recherchés par Appel Médical et JBM sont des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers de réanimation, des infirmiers de bloc opératoire, des infirmiers anesthésistes, des aides-soignants, des manipulateurs en radiologie médicale, des pharmaciens, des auxiliaires de crèche, des médecins toutes spécialités, des auxiliaires de vie et de puériculture, etc. 

Selon les départements, ces entreprises de recrutement proposent 75 postes en Côte d’Or, 28 dans le Doubs, 30 en Haute-Saône, 6 dans le Jura, 5 dans la Nièvre, 111 en Saône-et-Loire, 5 dans le Territoire de Belfort et 160 dans l’Yonne.

Quitter la version mobile