Kengo Kuma au Frac à Besançon : "Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé"

Publié le 30/09/2023 - 21:16
Mis à jour le 02/10/2023 - 09:40

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

C’est dans un auditorium affichant "complet" que l’architecte est venu, 10 ans après sa dernière visite, animé une conférence au cours de laquelle il a retracé sa conception de la Cité des arts, abritant d’une part, le conservatoire à rayonnement régional et d’autre part, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté. Le préfet du Doubs Jean-François Colombet, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, l'actuelle maire de Besançon, Anne Vignot et l'ancien maire Jean-Louis Fousseret, Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, faisaient partie des personnalités présentes à cette conférence.

Emu par cette visite, Kengo Kuma a déclaré dans son introduction avoir ”le coeur qui bat très très fort”, avant de faire le point sur l’évolution du monde ces 10 dernières années avec ses guerres et ses crises, et d’une ”aggravation” d’un point de vue environnemental.

Kengo Kuma au Frac Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Après le Frac, le stade national de Tokyo

Deux ans après avoir conçu la Cité des arts à Besançon, Kengo Kuma a raconté avoir participé au concours pour réaliser le stade national de Tokyo pour les Jeux olympiques. ”Si je n’avais pas réalisé le Frac, je n’aurais pas abordé le concours avec autant de confiance”, a-t-il déclaré. En effet, les photos présentées dans son diaporama démontrent de nombreux points communs avec le bâtiment bisontin, en particulier le ”komorebi”, c’est-à-dire la lumière réfractée sur les façades, mais aussi la promenade autour du bâtiment, entre la façade et la verdure.

Architecture et oeuvres d’art

L’architecte japonais a également passé en revue de nombreux bâtiments qu’il a réalisés pendant cette décennie dont le Frac de Marseille, le conservatoire de musique Darius Milhaud à Aix-en-Provence, la gare Saint-Denis en cours de réalisation et qui doit être terminée avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 ou encore le Waterfront culture center (en cours de réalisation) à Copenhague. Kengo Kuma a également présenté plusieurs oeuvres contemporaines que l’on peut voir à Londres, au Japon, à Paris, etc. 

Pour terminer sa conférence, l’artiste et architecte a terminé sur une note personnelle en hommage à son défunt ami musicien et acteur japonais Ryuichi Sakamoto avec qui le refaisait le monde...

Kengo Kuma et Catherine Cadou, traductrice. En image de fond, l'architecte et son ami Ryuichi Sakamoto. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
96 %