Karsts traités sur le chantier du Tram aux Vaites

Publié le 22/04/2013 - 16:06
Mis à jour le 23/04/2013 - 09:36

Lors des travaux des dévoiements de réseaux  à Besançon dans le secteur des Vaîtes, l’étude du sol avait relevé la présence des karsts (cavités souterraines). Avant la réalisation de la plateforme pour la voie ferrée du Tram, des sondages ont été réalisés dans le secteur. Les karsts viennent d’être traités.  

 ©
©

Dans un environnement calcaire formé au Jurassique ou au Crétacé, on recense de nombreux phénomènes karstiques : les in?ltrations d’eau de pluie chargée en gaz carbonique ont, avec le temps, dissous la roche et creusé un nombre impressionnant de cavités, gouffres et galeries. La question de la stabilité des sols le long du trajet du tram était donc une des problématiques du chantier. 

Pour sonder le sous-sol, un géoradar a permis de détecter si des karsts étaient ou non présents le long de la plateforme. "Si c’est le cas, il est impératif de les traiter" explique dans un communiqué le Grand Besançon en charge du chantier du Tram. 

Aux Vaîtes, deux karsts ont ainsi été trouvés et viennent d’être traités. Les travaux de plateforme peuvent maintenant être réalisés sans soucis ! "La fin des travaux dans ce secteur est prévue en mars 2014 afin de permettre aux tramways de circuler en essais des Hauts du Chazal aux Marnières".

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %