Dans une déclaration à la presse, Karim Bouhassoun, 40 ans, a annoncé à la Brasserie Granvelle sa candidature en vue de l'élection municipale de Besançon. "Notre candidature s’est imposée à nous depuis quelques mois, car les nombreuses rencontres avec nos concitoyennes et nos concitoyens nous ont montré clairement qu’il y a une urgence à agir sur le plan politique pour prolonger l'action citoyenne". Après un séminaire d'été, "Bisontines - Bisontins" a finalisé début septembre un projet pour la ville et l’agglomération.
"C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon"
Karim Bouhassoun
Créé en avril 2018 Bisontines - Bisontins est officiellement né le 14 juillet 2018 sous la forme d'une association avec l'idée de rassembler des citoyens, hommes et femmes (ou Bisontines - Bisontins) "déterminés à agir pour une ville durable, dynamique et fraternelle, qui prend son destin en main". Aujourd'hui le mouvement compte 500 adhérents et prône un renouveau politique citoyen. "Ce mouvement m’a désigné comme son représentant pour les élections municipales à Besançon de mars 2020. C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon, une ville que nous aimons".
Depuis sa création ce collectif a organisé une dizaine d'évènements : match de foot entre des policiers et des habitants de Planoise, l'installation d'un piano dans le hall de l'hôpital Minjoz, la distribution de 12 ordinateurs à l'école DigiFab, etc.
"Bisontines Bisontins" est basé "sur six valeurs fondamentales : solidarités, fraternité, laïcité, développement durable, laïcité, audace" a expliqué le candidat. "Nous menons des actions pour un renouveau politique et citoyen qui passe par le service rendu aux autres".
Un "renouveau politique" ?
"La séparation gauche droite n'a plus de sens" a insisté le candidat qui a lancé un appel à tous les Bisontins à le rejoindre. Mais son coeur bat forcément un peu plus à gauche. Il est conseiller de la présidente socialiste Marie-Guite Dufay dont il a fait l'éloge et le candidat a salué dans son ensemble l'action de Jean-Louis Fousseret. Autre indice : l'élue socialiste bisontine Myriam El Yassa qui siège par ailleurs à la direction nationale du PS, fait partie des ses soutiens alors que Nicolas Bodin est le candidat officiel du PS. À Besançon, la partie s'annonce bien compliquée à gauche...
40 propositions
Le 25 septembre, le mouvement de Karim Bouhassoun égrènera ses 40 propositions pour la ville de Besançon. Le président de Bisontines - Bisontins a déjà émis plusieurs idées autour de l'écologie (re-végétalisation de la villes, fermes urbaines...), des transports (gratuité de pour les moins de 26 ans et les séniors) ou la démocratie citoyenne pour les différents quartiers de Besançon.
Qui est Karim Bouhassoun ?
Karim Bouhassoun, 40 ans, est conseiller depuis 2014 auprès de la présidente de région Marie-Guite Dufay. Il est, entre autres, en charge de sa communication notamment sur les réseaux sociaux.
Marié et père de deux enfants, Karim Bouhassoun vit dans le quartier des Chaprais à Besançon. "J’aime Besançon, cette ville qui m’a tant apporté (...) On y vit bien, protégés par une ceinture verte et un esprit progressiste".
"J’aime la nature, les randonnées, les montagnes. Je fais régulièrement des semi-marathons et suis licencié au Besançon Football où je joue en compétition régionale depuis cinq ans. J’aime dessiner et peindre. J’aime aussi écrire". Karim Bouhassoun
Après des études littéraires et artistiques, Karim Bouhassoun a étudié la Philosophie et la Géographie à la Sorbonne. "Né dans un quartier populaire, j’ai à force de volonté réussi le concours d’entrée à Sciences Po Paris dont je suis sorti diplômé en 2006, avant d’intégrer le cycle de préparation de l’ENA".
Après avoir démarré dans un cabinet de conseil en stratégie à Paris, ses missions l'amènent à conseiller des ministères dans leurs stratégies de communication, sur internet en particulier, comme l’Éducation nationale. "Après un tour d’Europe en sac à dos, j’ai été recruté par Richard Descoings à la Direction de la Stratégie de Sciences Po Paris où j’ai développé les relations avec les anciens élèves et apporté des conseils en communication. Après cette expérience, j’ai commencé à conseiller des élus locaux dans leurs stratégies de développement. Dans des villages, ou bien des villes-préfecture comme Nevers où j’étais directeur adjoint de cabinet du maire" explique-t-il.
Karim Bouhassoun a participé à l'écriture "Quatre nuances de France", un livre d’entretiens sous forme de correspondances sur les enjeux de société, avec le journaliste et ex-membre du CSA Rachid Arhab, l’ambassadeur de France et ancien Directeur du Ministère des Affaires étrangères Xavier Driencourt, et un ex sans-papiers, Nacer Safer.
Spécialisé en politiques de développement économique et de démocratie locale, il a publié en 2017 l’essai « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française »,(L’Harmattan). Ce livre dresse un état de la situation des quartiers prioritaires de la Politique de ville, mêlant analyse et témoignages personnels. "J’ai invité le Gouvernement à lancer un plan d’actions concrètes inédit pour que la situation change, la règle des « Trois Cinq », en favorisant un choc d’offre dans l’ « immatériel » : compétences, éducation, emploi, culture et démocratie locale".
1 Commentaire
Un commentaire