Municipale : Karim Bouhassoun, candidat "libre et indépendant" à Besançon

Publié le 17/09/2019 - 18:14
Mis à jour le 18/09/2019 - 07:25

Mouvement "Bisontines - Bisontins" • Karim Bouhassoun, cofondateur du mouvement « Bisontine Bisontins » , a annoncé mardi 17 septembre 2019 à 18h sa  candidature « comme une évidence«  à l’élection municipale de Besançon afin de « rendre la Ville aux habitants« . Karim Bouhassoun veut inscrire sa campagne sous l’égide du renouveau et de la proximité autour d’une liste citoyenne et libre. « Nous devons rompre avec certaines pratiques et refonder la vie citoyenne à Besançon » a-t-il déclaré.

Dans une déclaration à la presse, Karim Bouhassoun, 40 ans,  a annoncé à la Brasserie Granvelle sa candidature en vue de l'élection municipale de Besançon. "Notre candidature  s’est imposée à nous depuis quelques mois, car les nombreuses rencontres avec nos concitoyennes et nos concitoyens nous ont montré clairement qu’il y a une urgence à agir sur le plan politique pour prolonger l'action citoyenne". Après un séminaire d'été, "Bisontines - Bisontins"  a finalisé début septembre un projet pour la ville et l’agglomération.

"C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon"

Karim Bouhassoun

Créé en avril 2018 Bisontines - Bisontins est officiellement né le 14 juillet 2018 sous la forme d'une association avec l'idée de rassembler des citoyens, hommes et femmes (ou Bisontines - Bisontins) "déterminés à agir pour une ville durable, dynamique et fraternelle, qui prend son destin en main". Aujourd'hui le mouvement compte 500 adhérents et prône un renouveau politique citoyen.  "Ce mouvement m’a désigné comme son représentant pour les élections municipales à Besançon de mars 2020. C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon, une ville que nous aimons".

Depuis sa création ce collectif a organisé une dizaine d'évènements : match de foot  entre des policiers et des habitants de Planoisel'installation d'un piano dans le hall de l'hôpital Minjoz, la distribution de 12 ordinateurs à l'école DigiFab, etc.

"Bisontines Bisontins" est basé "sur six valeurs fondamentales : solidarités, fraternité, laïcité, développement durable, laïcité, audace" a expliqué le candidat. "Nous menons des actions pour un renouveau politique et citoyen qui passe par le service rendu aux autres".

Un "renouveau politique" ?

"La séparation gauche droite n'a plus de sens" a insisté le candidat qui a lancé un appel à tous les Bisontins à le rejoindre. Mais son coeur bat forcément un peu plus  à gauche. Il est conseiller de la présidente socialiste Marie-Guite Dufay dont il a fait l'éloge et le candidat a salué dans son ensemble l'action de Jean-Louis Fousseret. Autre indice : l'élue socialiste bisontine Myriam El Yassa qui siège par ailleurs à la direction nationale du PS, fait partie des ses soutiens alors que Nicolas Bodin est le candidat officiel du PS. À Besançon, la partie s'annonce bien compliquée à gauche...

40 propositions

Le 25 septembre, le mouvement de Karim Bouhassoun égrènera ses 40 propositions pour la ville de Besançon. Le président de Bisontines - Bisontins a déjà émis plusieurs idées autour de l'écologie (re-végétalisation de la villes, fermes urbaines...), des transports (gratuité de pour les moins de 26 ans et les séniors) ou la démocratie citoyenne pour les différents quartiers de Besançon.

Qui est Karim Bouhassoun ?

Karim Bouhassoun, 40 ans, est conseiller depuis 2014 auprès de la présidente de région Marie-Guite Dufay. Il est, entre autres, en charge de sa communication notamment sur les réseaux sociaux. 

Marié et père de deux enfants, Karim Bouhassoun vit dans le quartier des Chaprais à Besançon. "J’aime Besançon, cette ville qui m’a tant apporté (...)  On y vit bien, protégés par une ceinture verte et un esprit progressiste".

"J’aime la nature, les randonnées, les montagnes. Je fais régulièrement des semi-marathons et suis licencié au Besançon Football où je joue en compétition régionale depuis cinq ans. J’aime dessiner et peindre. J’aime aussi écrire". Karim Bouhassoun

Après des études littéraires et artistiques, Karim Bouhassoun a étudié la Philosophie et la Géographie à la Sorbonne. "Né dans un quartier populaire, j’ai à force de volonté réussi le concours d’entrée à Sciences Po Paris dont je suis sorti diplômé en 2006, avant d’intégrer le cycle de préparation de l’ENA".

Après avoir démarré dans un cabinet de conseil en stratégie à Paris, ses missions l'amènent à conseiller des ministères dans leurs stratégies de communication, sur internet en particulier, comme l’Éducation nationale. "Après un tour d’Europe en sac à dos, j’ai été recruté par Richard Descoings à la Direction de la Stratégie de Sciences Po Paris où j’ai développé les relations avec les anciens élèves et apporté des conseils en communication. Après cette expérience, j’ai commencé à conseiller des élus locaux dans leurs stratégies de développement. Dans des villages, ou bien des villes-préfecture comme Nevers où j’étais directeur adjoint de cabinet du maire" explique-t-il.

Karim Bouhassoun a participé à l'écriture "Quatre nuances de France", un livre d’entretiens sous forme de correspondances sur les enjeux de société, avec le journaliste et ex-membre du CSA Rachid Arhab, l’ambassadeur de France et ancien Directeur du Ministère des Affaires étrangères Xavier Driencourt, et un ex sans-papiers, Nacer Safer.

Spécialisé en politiques de développement économique et de démocratie locale, il a publié en 2017 l’essai « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française »,(L’Harmattan). Ce livre dresse un état de la situation des quartiers prioritaires de la Politique de ville, mêlant analyse et témoignages personnels. "J’ai invité le Gouvernement à lancer un plan d’actions concrètes inédit pour que la situation change, la règle des « Trois Cinq », en favorisant un choc d’offre dans l’ « immatériel » : compétences, éducation, emploi, culture et démocratie locale".

1 Commentaire

ALLEZ KARIM , mettre la honte au Député Alauzet doit être votre mantra !!!!!
Publié le 19 septembre 2019 à 09h58 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %