Le rendez-vous était donné publiquement aux Bisontins salle Proudhon à Besançon ce mercredi. Une salle où 80 chaises étaient installées. À 18h40, Karim Bouhassoun se réjouissait de voir la quarantaine de personnes présentes : "Je ne sais pas s'il y aura assez de documents, car on ne pensait pas être aussi nombreux", lance-t-il.
maCommune.info : Vous évoquez la "gratuité des transports" et la "végétalisation de la ville". Avec quels financements ?
Karim Bouhassoun :"C'est la première des orientations. Il faut savoir que le transport public est pris en charge en grande partie par la collectivité. Les recettes ne sont qu'une partie. Ce que nous proposons, c'est de s'orienter vers une gratuité progressive : d'abord pour les jeunes et les seniors. Il s'agira ensuite de l'étendre à tous pendant le mandat. Cela doit se faire dans le cadre d'une fiscalité équilibrée. Nous proposerons de présenter le budget de nos propositions au mois de décembre, juste avant la présentation du programme de Bisontines Bisontins".
"Les terrains existent déjà. Il y a différents modes pour la végétalisation. Les personnes "privées" peuvent le faire sur leur propre parc, immeuble, toit de maison… Il est aussi possible de lancer des appels à projet municipaux pour créer des projets d'agricultures urbaines. La végétalisation, c'est planter des arbres, ce n'est pas ça qui consomme le plus de budget. Nous avons également le projet de ferme urbaine".
mC : Comment est financée votre campagne ?
Karim Bouhassoun : "Aujourd'hui, nous démarrons. Nous n'avons pas levé de fonds. Nous allons engager, à partir de notre déclaration de la semaine dernière et de la réunion de ce soir, un appel aux habitants à nous rejoindre, à contribuer à nos actions, à donner de leur temps… Nous allons donc faire un appel aux dons et solliciter les habitants pour expliquer précisément où ira leur argent pendant la campagne. Quand on fait un don de 100 euros à un mouvement comme le notre, c'est défiscalisé, donc cela revient à 33 euros".
mC : Vous êtes conseiller au cabinet de Marie-Guite Dufay, quand comptez-vous quitter vos fonctions ?
Karim Bouhassoun : "Ce sont des choses qui s'organisent. On ne quitte pas une Région du jour au lendemain quand on a travaillé six ans pour une présidente de Région. Ce n'est pas un sujet. Il a des délais qui sont ceux des procédures".
40 propositions "évolutives"
Lors de cette réunion, le co-fondateur de Bisontines Bisontins a présenté 40 propositions "comme un premier jet" sur lesquelles sera basé son futur programme pour les municipales 2020. "Cela n'est pour l'heure que des orientations et pas des points du programme. Ce dernier sera seulement édité en janvier après un cycle de consultation auprès des habitants", explique-t-il. Ces propositions sont classées en trois chapitres à savoir : l'écologie et le développement durable : Besançon, ville exemplaire, l'économie et emplois : Besançon, ville audacieuse, la Cohésion sociale et urbaine : Besançon, une ville pour tous.
« #BESANÇON est une ville de gauche, nous nous considérons dans la tradition de la gauche » , explique Karim Bouhassoun pour @bisontins ce mercredi devant 40 personnes au Kursaal pic.twitter.com/KBQC0wUwVE
— macommune.info (@maCommune) September 25, 2019