Jusqu'à 37°C ce jeudi : "l'épisode caniculaire n'est pas terminé" (Météo France)

Publié le 27/06/2019 - 16:53
Mis à jour le 28/06/2019 - 16:30

Il a fait chaud ce jeudi 27 juin 2019 en Franche-Comté. Il faudra prendre son mal en patience, car l’épisode caniculaire n’est pas terminé, selon Bruno Vermot Desroche, chef du centre Météo France à Besançon.

canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©
canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©

Ce jeudi à 16h00, le pic a été atteint sur la commune de Tavaux avec 37°C. "Les températures ne cessent de monter", indique le météorologue qui souligne que la nuit sera encore chaude dans les centres ville comme à Besançon. Les températures seront comprises entre 24 et 25°C tandis qu'en plaine, elles avoisineront 20°C. En montagne, la nuit sera plus douce… 

Un vendredi "à peine moins chaud"

"L'épisode caniculaire n'est pas terminé" pour Bruno Vermot-Desroches qui indique que la journée de vendredi sera "à peine moins chaude". "Il y aura plus d'air et 2 à 3°C en moins". 

Jusqu'à 35°C dimanche…

Samedi, les températures fléchiront, mais les valeurs resteront élevées. Dimanche, les températures iront jusqu'à 35°C par endroits ! 

Pour ce qui concerne le début de la semaine prochaine, les valeurs seront proches de 30°C. Quelques averses pourront pointer le bout de leur nez lundi, mais "rien n'est certain", précise le météorologue qui indique que ce mois de juin est "précoce". "Nous n'avons jamais vu cela depuis le début des relevés en 1885. En juin 2017, il avait fait 33-34°C, mais pas jusqu'à 37°C"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juin 2019

Fin de la vigilance Orange “canicule” prévue lundi matin en Franche-Comté

jusqu'à lundi matin ! • Après six jours d’une canicule,  une bonne partie de la France retrouve des températures plus respirables dimanche avec un net rafraîchissement dans le nord-ouest où la vigilance orange a été levée. Ce dimanche 30 juin 2019, la vigilance orange canicule reste active sur 32 départements contre 75 samedi en fin de journée. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’ouest de la Bourgogne sont sortis de la vigilance Orange dimanche matin mais la Franche-Comté reste concernée jusqu’à lundi. Les températures minimales la nuit prochaine seront encore élevées, comprises entre 18 et 24°C.

33,4°C à Besançon. Encore très chaud dimanche

Vigilance orange canicule • L’épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi…

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.83
couvert
le 19/04 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %