Jura: un seul candidat de gauche à la présidence

Publié le 28/03/2011 - 18:12
Mis à jour le 28/03/2011 - 18:12

Le patron de la fédération du PS du Jura sera le seul candidat de la gauche à la présidence du conseil général. Christophe Perny est assuré de l’emporter maintenant que la gauche compte 19 conseillers contre 15.

 ©
©
Contrairement aux trois autres départements de la région, le Jura va connaître jeudi un changement de majorité et de présidence. Depuis 2008, la droite comptait autant de conseillers que la gauche (17-17). Depuis dimanche soir, cette dernière en compte 19 contre 15 et va diriger le conseil général.

À l’issue d’une réunion ce lundi après-midi, tous les élus de gauche, y compris Patrick Viverge, dissident du PS élu dimanche sous l’étiquette Parti de Gauche à Dole, ont choisi comme candidat à la présidence Christophe Perny.

Ils ont tenu à préciser qu’ils étaient «conscients des enjeux et des responsabilités qui leur incombent».«L’ensemble des élus travaille à mettre en forme le projet du conseil général défendu pendant la campagne en répartissant équitablement les responsabilités dans le bureau exécutif et les commissions», complète un communiqué signé par les groupes de gauche au conseil général dont celui de Patrick Viverge (Groupe Agir à Gauche) qui compte encore trois élus.

Est-ce pour autant la fin des chamailles dans ce département où les composantes de la gauche ne cessent de se tirer des balles dans les pieds…«Ce n'était pas simple jusqu’à présent, mais ça va le devenir », suggère-t-on dans l’entourage du futur président.

Christophe Perny, directeur adjoint de cabinet à la mairie de Bourg-en-Bresse, est âgé de 43 ans. Il est né à Pontarlier et est élu conseiller général de Lons-le-Saunier-sud depuis 2008. Christian Perny est également conseiller municipal de la capitale jurassienne.

La droite décidera mardi soir qui sera son candidat au perchoir.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %