Jura : un ancien policier condamné à 12 ans de réclusion pour avoir tenté d'abattre trois gendarmes

Publié le 15/02/2017 - 21:26
Mis à jour le 15/02/2017 - 21:26

Un ancien policier de 68 ans a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, mercredi, par la cour d’assises du Jura, pour avoir tenté d’assassiner trois gendarmes entrés chez lui pour l’empêcher de se suicider.

 ©
©

Stature imposante, fines lunettes noires et veste en cuir marron, Christian Renard est resté impassible dans le box des accusés, alors que ses avocats maitres Jérôme Pichoff et Marjorie Weiermann ont plaidé le "coup de folie" d'un homme qui cherchait à se suicider.

Mais les jurés ont retenu la préméditation du crime, ainsi que "l'altération du discernement" de l'accusé au moment des faits. La cour a assorti la peine de 12 ans d'emprisonnement d'un suivi sociojudiciaire de 6 ans.

"Christian Renard se réfugie derrière une prétendue amnésie", alors qu'il a tendu un "guet-apens" aux gendarmes, a fustigé l'avocat général, Jean-Luc Lennon, avant de requérir une peine de 18 ans de réclusion criminelle.

Le 20 octobre 2012, l’ancien policier s'était enfermé à son domicile à Champvans (Jura), avec un fusil de chasse, après avoir fait sortir sa compagne. Cette dernière avait prévenu la gendarmerie, craignant un acte désespéré de cet homme obnubilé et rongé par un conflit de voisinage.

Trois gendarmes étaient entrés chez lui par une fenêtre, en annonçant leur présence. Mais le sexagénaire avait ouvert le feu alors que les militaires se trouvaient dans un étroit corridor sombre.

Il avait tiré au moins quatre coups de feu contre les gendarmes, qui avaient répliqué par une trentaine de tirs, dont huit avaient touché M. Renard.

Deux gendarmes avaient été grièvement blessés, l'un à l'épaule et à la main, l'autre à l'avant-bras.

"Ces hommes sont des survivants", a estimé leur avocat Me Stéphane Billaudel. "Ils ont tous trois essuyé des tirs d'armes à feu, tous de nature létale, des tirs mortels".

Christian Renard était dans un "état de souffrance psychique aiguë", selon Me Pichoff, et pour que "ça cesse", il s'est avancé dans une "marche suicidaire" en tirant.

"S'il ne s'était pas écroulé sous l'impact de la balle qui lui a éclaté le col du fémur, il serait mort", a affirmé l’avocat.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %