Jura: le groupe Kramer de nouveau candidat au rachat de l'usine Jacob Delafon, menacée de fermeture

Publié le 09/03/2021 - 08:09
Mis à jour le 09/03/2021 - 08:09

Le groupe français Kramer, spécialisé dans la robinetterie sanitaire, s’est de nouveau porté candidat lundi au rachat de l’usine de sanitaires en céramique Jacob Delafon de Damparis (Jura), propriété du groupe américain Kohler, qui souhaite y cesser ses activités.
 

 © Google map
© Google map

"Le groupe Kramer se porte de nouveau candidat au rachat du site de production de céramique sanitaire Jacob Delafon auprès du groupe américain Kohler", a fait savoir dans un communiqué la PME française, installée à Etain (Meuse).

Cette annonce constitue un revirement. Début février, Kramer, qui compte 112 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros, s'était positionné comme candidat à une reprise partielle du site Jacob Delafon, dernier fabricant français de sanitaires en céramique haut de gamme, visé par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Il avait annoncé son intention de reprendre 91 salariés sur 140, en s'appuyant sur des productions pour le compte de Kohler dans un premier temps, jusqu'en juin 2022, le temps d'étoffer un portefeuille de clients.

Mais se trouvant "dans l'impossibilité de répondre aux conditions et délais imposés par le groupe Kohler" pour une éventuelle reprise, et au regard de "l'opacité dont faisait preuve le groupe Kohler en matière d'informations",

Kramer avait finalement retiré son offre le 26 février.

Depuis, des échanges complémentaires ont eu lieu entre des salariés de l'usine Jacob Delafon et les dirigeants du groupe Kramer, qui ont été incités à formuler une nouvelle proposition.

Le nouveau projet repose "sur une nouvelle activité qui ne dépend plus du groupe Kohler", annonce Kramer. Celui-ci dit vouloir laisser le PSE aller à son terme, pour ensuite embaucher ceux qui le souhaiteront. "Les futurs ex-salariés seront les bienvenus", a-t-il indiqué.

Une inconnue subsiste quand à la volonté de Kohler de vendre ou non le site à l'issue du PSE à un concurrent potentiel, ce qui, dans l'hypothèse négative, annihilerait tout maintien de l'activité.

"La loi française oblige Kohler à chercher un repreneur, mais ne l'oblige pas à en trouver un, ni à céder son site s'il en trouve un, il peut se réfugier derrière son droit de propriété", a souligné auprès de l'AFP maître Philippe Brun, avocat du comité d'établissement de l'usine.

La proposition de Kramer "ouvre des perspectives positives", et "est étudiée par la direction", a fait savoir le groupe Kohler.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %