Jura : le blocage du projet Center Parcs à Poligny confirmé en appel

Publié le 27/05/2022 - 08:39
Mis à jour le 30/05/2022 - 16:25

La cour administrative d’appel de Nancy a confirmé le rejet de la modification d’une partie du plan local d’urbanisme (PLU) de Poligny (Jura) qui devait permettre la construction d’un Center Parcs, contestée par une association de défense de l’environnement.

 © D Poirier
© D Poirier

"La requête de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura et de la commune de Poligny est rejetée", est-il indiqué dans la décision rendue mercredi 25 mai 2022.

La communauté de communes et la commune de Poligny, qui compte environ 4.000 habitants, demandaient l'annulation d'une délibération d'avril 2019 du tribunal administratif de Besançon. Celle-ci avait retoqué une modification du PLU autorisant la construction dans un massif forestier d'une zone de 88,9 ha pour l'implantation d'un Center Parcs.

L'association "Le Pic Noir", constituée pour lutter contre ce projet de 400 cottages et d'un espace aquatique tropical, avait formé un recours devant la justice administrative.

Interrogé par France Bleu Besançon, le maire de Poligny, Dominique Bonnet, a indiqué qu'il ne devrait pas saisir le Conseil d'Etat, ce qui devrait enterrer définitivement le projet.

Propriété du groupe Pierre et Vacances, mis à mal financièrement par la crise sanitaire du Covid-19 , Center Parcs avait déjà dû abandonner en 2020 un projet à Roybon, en Isère, face aux multiples recours en justice.

(Avec AFP)

1 Commentaire

contrairement à ce qu'a dit Mr Bonnet, ce n'est pas une minorité qui a gagné mais la Loi, par 2 fois la justice administrative a confirmé que le projet portait gravement atteinte à l'environnement en tentant de contourner les réglementations en vigueur. C'est aussi un "combat" entre les partisans du développement économique qui considèrent comme "punitive" la préservation de la biodiversité.
Publié le 29 mai 2022 à 20h35 par ALTAV • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
couvert
le 26/03 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %