Jura : deux hommes condamnés à trois et quatre ans de prison pour l'incendie d'une antenne-relais

Publié le 21/07/2020 - 08:16
Mis à jour le 21/07/2020 - 08:35

Deux hommes de 39 et 58 ans opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales ont été condamnés ce lundi 20 juillet 2020 à trois et quatre ans de prison ferme pour avoir incendié une antenne-relais dans le Jura.

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier les a également reconnus coupables d'avoir tenté d'incendier un restaurant McDonald's à Champagnole (Jura) début mai.

Ce ne sont ni des "ultra-radicaux de gauche" ni de "fervents activistes", mais "l'un et l'autre sont encore convaincus de la justesse de leurs thèses", alors que les incendies d'antennes-relais et de McDonald's se multiplient en France, a mis en garde le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, avant de requérir des peines de 4 ans et demi et 6 ans de prison.

"Sur internet, on ne voit que ça, le côté néfaste de la 5G sur la santé et sur les animaux", a expliqué devant le tribunal le prévenu le plus jeune, un homme tatoué aux cheveux châtains lui tombant sur la nuque, chez lequel ont été retrouvés plusieurs cocktails Molotov.

Cet homme sans emploi de 39 ans, décrit par un psychiatre comme un "écologiste, idéaliste passionné, qui rêve d'un système politique nouveau", a reconnu avoir incendié une antenne-relai, des engins de chantier et avoir essayé de mettre le feu à un restaurant McDonald's.

"Maintenant, d'autres vont prendre ma place", a-t-il prédit. "Vous utilisez régulièrement votre téléphone et internet, mais les autres n'auraient pas le droit de le faire ? C'est un mépris considérable, en plus on est en plein confinement dans une région qui a besoin de pouvoir contacter les secours", a plaidé Me Frédéric Verra, l'avocat d'Orange dont l'antenne a été incendiée.

Mais pour Me Sophie Lorimier-Baudot, conseil du prévenu, "la 5G depuis 2017 pose question et des scientifiques de tous bord demandent un moratoire". "Ces craintes ont été exacerbées par le confinement", a-t-elle fait valoir. Son acolyte de 58 ans a admis avoir participé à la tentative d'incendie du McDonald's de Champagnole. "On demande aux petits restaurants de fermer à cause du Covid et le gouvernement laisse ouvrir le McDo. La situation est aberrante !", a-t-il soutenu devant les juges.

Condamné à de multiples reprises pour des vols et des violences, il avait finalement repris une pizzeria qu'il n'a pu rouvrir après le confinement. Le quinquagénaire aux longs cheveux poivre et sel réfute en revanche avoir incendié l'antenne-relais de Foncine-le-Haut (Jura). Son ADN a pourtant été retrouvée sur place.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %