Jura : deux hommes condamnés à trois et quatre ans de prison pour l'incendie d'une antenne-relais

Publié le 21/07/2020 - 08:16
Mis à jour le 21/07/2020 - 08:35

Deux hommes de 39 et 58 ans opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales ont été condamnés ce lundi 20 juillet 2020 à trois et quatre ans de prison ferme pour avoir incendié une antenne-relais dans le Jura.

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier les a également reconnus coupables d'avoir tenté d'incendier un restaurant McDonald's à Champagnole (Jura) début mai.

Ce ne sont ni des "ultra-radicaux de gauche" ni de "fervents activistes", mais "l'un et l'autre sont encore convaincus de la justesse de leurs thèses", alors que les incendies d'antennes-relais et de McDonald's se multiplient en France, a mis en garde le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, avant de requérir des peines de 4 ans et demi et 6 ans de prison.

"Sur internet, on ne voit que ça, le côté néfaste de la 5G sur la santé et sur les animaux", a expliqué devant le tribunal le prévenu le plus jeune, un homme tatoué aux cheveux châtains lui tombant sur la nuque, chez lequel ont été retrouvés plusieurs cocktails Molotov.

Cet homme sans emploi de 39 ans, décrit par un psychiatre comme un "écologiste, idéaliste passionné, qui rêve d'un système politique nouveau", a reconnu avoir incendié une antenne-relai, des engins de chantier et avoir essayé de mettre le feu à un restaurant McDonald's.

"Maintenant, d'autres vont prendre ma place", a-t-il prédit. "Vous utilisez régulièrement votre téléphone et internet, mais les autres n'auraient pas le droit de le faire ? C'est un mépris considérable, en plus on est en plein confinement dans une région qui a besoin de pouvoir contacter les secours", a plaidé Me Frédéric Verra, l'avocat d'Orange dont l'antenne a été incendiée.

Mais pour Me Sophie Lorimier-Baudot, conseil du prévenu, "la 5G depuis 2017 pose question et des scientifiques de tous bord demandent un moratoire". "Ces craintes ont été exacerbées par le confinement", a-t-elle fait valoir. Son acolyte de 58 ans a admis avoir participé à la tentative d'incendie du McDonald's de Champagnole. "On demande aux petits restaurants de fermer à cause du Covid et le gouvernement laisse ouvrir le McDo. La situation est aberrante !", a-t-il soutenu devant les juges.

Condamné à de multiples reprises pour des vols et des violences, il avait finalement repris une pizzeria qu'il n'a pu rouvrir après le confinement. Le quinquagénaire aux longs cheveux poivre et sel réfute en revanche avoir incendié l'antenne-relais de Foncine-le-Haut (Jura). Son ADN a pourtant été retrouvée sur place.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une
enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %