Jura : deux hommes condamnés à trois et quatre ans de prison pour l'incendie d'une antenne-relais

Publié le 21/07/2020 - 08:16
Mis à jour le 21/07/2020 - 08:35

Deux hommes de 39 et 58 ans opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales ont été condamnés ce lundi 20 juillet 2020 à trois et quatre ans de prison ferme pour avoir incendié une antenne-relais dans le Jura.

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier les a également reconnus coupables d'avoir tenté d'incendier un restaurant McDonald's à Champagnole (Jura) début mai.

Ce ne sont ni des "ultra-radicaux de gauche" ni de "fervents activistes", mais "l'un et l'autre sont encore convaincus de la justesse de leurs thèses", alors que les incendies d'antennes-relais et de McDonald's se multiplient en France, a mis en garde le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, avant de requérir des peines de 4 ans et demi et 6 ans de prison.

"Sur internet, on ne voit que ça, le côté néfaste de la 5G sur la santé et sur les animaux", a expliqué devant le tribunal le prévenu le plus jeune, un homme tatoué aux cheveux châtains lui tombant sur la nuque, chez lequel ont été retrouvés plusieurs cocktails Molotov.

Cet homme sans emploi de 39 ans, décrit par un psychiatre comme un "écologiste, idéaliste passionné, qui rêve d'un système politique nouveau", a reconnu avoir incendié une antenne-relai, des engins de chantier et avoir essayé de mettre le feu à un restaurant McDonald's.

"Maintenant, d'autres vont prendre ma place", a-t-il prédit. "Vous utilisez régulièrement votre téléphone et internet, mais les autres n'auraient pas le droit de le faire ? C'est un mépris considérable, en plus on est en plein confinement dans une région qui a besoin de pouvoir contacter les secours", a plaidé Me Frédéric Verra, l'avocat d'Orange dont l'antenne a été incendiée.

Mais pour Me Sophie Lorimier-Baudot, conseil du prévenu, "la 5G depuis 2017 pose question et des scientifiques de tous bord demandent un moratoire". "Ces craintes ont été exacerbées par le confinement", a-t-elle fait valoir. Son acolyte de 58 ans a admis avoir participé à la tentative d'incendie du McDonald's de Champagnole. "On demande aux petits restaurants de fermer à cause du Covid et le gouvernement laisse ouvrir le McDo. La situation est aberrante !", a-t-il soutenu devant les juges.

Condamné à de multiples reprises pour des vols et des violences, il avait finalement repris une pizzeria qu'il n'a pu rouvrir après le confinement. Le quinquagénaire aux longs cheveux poivre et sel réfute en revanche avoir incendié l'antenne-relais de Foncine-le-Haut (Jura). Son ADN a pourtant été retrouvée sur place.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
couvert
le 26/03 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %