Jura : débat public sur la création d'un Center Parcs à Poligny

Publié le 23/04/2015 - 19:05
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

La Commission nationale du débat public (CNDP) lance jeudi soir un débat public portant sur la construction d’un Center Parcs à Poligny (Jura), auquel des opposants au projet appellent à participer.

 ©
©

Le débat public débute jeudi soir avec la première des trois réunions publiques prévues d'ici la fin de la période de consultation qui doit s'achever le 20 juillet prochain. Sept ateliers thématiques, des supports d'information et des moyens d'expression sont également mis à disposition des citoyens.

L'organisation d'un débat public n'était "pas obligatoire" pour le projet de Center Parcs de Poligny (Jura), a indiqué à l'AFP la présidente de la Commission particulière du débat public, Claude Brévan. Mais il a été décidé à "l'initiative de Pierre et Vacances, qui a des problèmes avec la réalisation d'un Center Parcs dans l'Isère", où le projet est bloqué depuis début décembre par des militants "zadistes" installés près du site, précise la présidente.

À Poligny, "Pierre et Vacances s'est dit qu'il était intéressant de faire le tour des questions du public avant d'aller plus loin", dit-elle. "L'objectif du débat est d'informer les gens et de leur permettre de réagir assez tôt aux éventuels problèmes, puis de faire des suggestions pour améliorer le projet", explique Mme Brévan.

Le Pic Noir, association opposée au projet

À l'issue du débat public, un compte rendu et un bilan du débat seront communiqués par la CNDP au public et au maître d'ouvrage qui décidera alors de continuer son projet, de l'amender ou de l'arrêter.

À Poligny, des opposants au projet de Center Parcs se sont constitués en association, Le Pic Noir, qui invite les Jurassiens à prendre part au débat public.

Sur son site internet, Le Pic Noir, s'interroge notamment au sujet de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'impact environnemental du futur centre, ainsi que sur le financement de ce projet "énorme au regard de la population autochtone, puisque le site devrait accueillir l'équivalent d'une agglomération de 2.000 habitants". L'association fait circuler une pétition "Non aux Center Parcs".

Le groupe de tourisme et d'immobilier Pierre et Vacances envisage l'ouverture à l'été 2019 d'un Center Parcs dans la forêt de Poligny. Ce projet comporte un espace aquatique tropical et 400 cottages. L'investissement s'élèverait à 170 millions d'euros hors taxes, auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros hors taxe au titre des réseaux extérieurs, qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage Pierre & Vacances Center Parcs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 29/03 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %