Jura : 25 ans de réclusion pour avoir fracassé le crâne de sa compagne

Publié le 27/03/2025 - 08:37
Mis à jour le 27/03/2025 - 08:26

Un ancien transporteur routier a été condamné mercredi 26 mars 2025 par la cour d'assises du Jura à 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne en 2022, dont il avait fracassé le crâne lors d’une dispute.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

"Est-ce ainsi que les femmes meurent ? D'un fracas crânien ? La tête disloquée sous les coups contre le carrelage pour avoir affirmé son souhait de mettre fin à une relation qui était synonyme pour son compagnon de gîte et de couvert gratuits ?" a interrogé l'avocate générale, Julie Fergane, avant de requérir 30 ans de réclusion criminelle. Dans son réquisitoire, la magistrate a souligné "la rage criminelle" de Guillaume Buffet, "dont la vie prend l'eau de son propre fait et qui trouve dans le corps disloqué de sa compagne un exutoire facile".

Sylveline Lacroix, 49 ans, factrice de profession, était rentrée du travail le 18 août 2022 dans sa maison, à Alièze (Jura) et avait trouvé Guillaume Buffet totalement ivre. "Elle m'a reproché de ne plus avoir de travail, de boire", s'est remémoré l'homme de 43 ans devant la cour. "J'ai tapé sa tête par terre plusieurs fois, je voulais qu'elle s'arrête de parler", a-t-il confié, assurant "regretter" son crime "tous les jours".

Des sms pour faire croire que la victime était encore vivante

À sept reprises, selon l'autopsie, il a frappé la tête de Sylveline sur le carrelage, dans un "fracas crânien" particulièrement violent qui l'a tuée. Le compagnon possessif a ensuite déployé des "stratégies sordides" pour se débarrasser du corps, qu'il a tenté de découper avant de le cacher dans la grange, et de vivre sept jours à ses côtés, note encore l'avocate générale. Il a envoyé des SMS depuis le téléphone de la victime pour faire croire qu'elle était encore vivante.

"C'est l'histoire d'un homme paumé, sans racines, qui ne sait comment se construire et comment vivre", a plaidé l'avocat de l'accusé, Me Yannick Gay. "Il a perdu pied car il avait peur de tout perdre, il a agi par réflexe plus qu'à dessein." Cet ancien enfant placé, aux carences affectives importantes, nourrissait des relations utilitaires avec ses compagnes. Il a agi dans "un état de colère, ne pouvant supporter la menace d'une séparation avec le risque d'être à nouveau SDF", selon l'expert psychiatre.

Le corps de Sylveline Lacroix, femme travailleuse et appréciée, avait été découvert plus d'une semaine après sa mort.

Guillaume Buffet, qui avait laissé dans la maison deux mots s'accusant du crime avant de s'enfuir, s'était finalement rendu à la police municipale à Carnon, dans l'Hérault.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.6
couvert
le 30/03 à 15h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
57 %