Fraîchement diplômée, Juliette Dupoux a pris les rênes de la sureté départementale en juillet dernier à 26 ans seulement. Un premier poste qui ne semble pas l'impressionner : "Il faut mettre la tête dans le guidon. C'est un beau poste avec un versant judiciaire qui me plaît".
C'est d'ailleurs par choix qu'elle s'est rendue pour cette première affectation dans la région. Une proximité qui la rapproche de sa famille en Bourgogne. "J'aime la campagne et sa verdure, donc ce poste est un bon compromis".
Des ambitions concrètes pour un nouveau poste
Après avoir effectué cinq années d'étude de droit spécialisées en "droits et stratégie de la sécurité" à Paris, Juliette Dupoux s'est intéressée aux concours d'officier et de commissaire. "Je ne suis pas issue d'une famille de policiers. C'est en rencontrant des membres des forces de l'ordre que ça a fait tilt", précise-t-elle.
En ce qui concerne ces ambitions pour le poste, la jeune femme précise que "le métier de commissaire, c'est aussi ce que l'on a envie d'en faire" : "On peut aussi avoir une ouverture opérationnelle et pas uniquement être un manager dans son bureau. Ce n'est pas du tout mon état d'esprit. Dès que je peux me greffer sur un dispositif je le fais".
La réforme de la sureté départementale, un véritable challenge
Parmi les missions qui lui sont attribuées, la nouvelle commissaire ne se lance pas d'objectif particulier sinon de "faire tourner un service qui fonctionne déjà bien" : "Avec la réforme de la sureté départementale à venir en septembre, l'objectif sera que tout le monde trouve sa place dans les structures. Il faudra retrouver un peu de souffle même si elles fonctionnent très bien. Nous avons des enquêteurs de qualité et j'aimerais leur apporter un peu plus de légèreté en renflouant leurs groupes. C'est une mission que je me fixe", conclut-elle.
Un métier au service du public
Juliette Dupoux est la référente judiciaire à Besançon de Michel Klein, directeur départemental de sureté public.
Rappel des missions du poste de commissaire à la sureté départementale :
- En charge des relations entre les instances judiciaires
- Missions managériales : gestion du service de la sureté (management humain + ce qui touche les réformes)
- Connaissance de l'environnement délinquant (connaître la topographie des lieux, les zones sensibles...)
- Gestion du personnel, de l'humain
- Faire le lien entre les partenaires (Police judiciaire, la Mairie, la Préfecture)
- Développement des liens à l'international (notamment avec les homologues suisses et douaniers).