Julien Odoul avait déjà fait parler de lui en relançant, malgré lui en octobre dernier la polémique sur le port du voile en France. L'élu RN a décidé de dévoiler vendredi une vidéo le montrant en train de boire dans un café a avec une ami le jeudi 5 décembre 2019 dans un café de Sens où il est candidat pour la municipale de mars 2020.
Il subit alors des insultes homophobes. Julien Odoul ne bronche pas et demande au tenancier du bar à faire sortir l'individu, un commerçant local, qui lui semble être "alcoolisé".
"Insultes publiques, homophobie, menaces de mort... J’ai déposé plainte contre Ridowane Khalil, pitoyable caricature du « vivre-ensemble » apaisé et pacifique. Les 15 et 22 mars, les électeurs de Sens pourront lui répondre dans les urnes », a twitté le conseiller régional.
? Insultes publiques, homophobie, menaces de mort... J’ai déposé plainte contre Ridowane Khalil, pitoyable caricature du « vivre-ensemble » apaisé et pacifique. Les 15 et 22 mars, les électeurs de #Sens pourront lui répondre dans les urnes. #ChangezDeSens pic.twitter.com/IJaMgTiUIR
— Julien Odoul (@JulienOdoul) December 6, 2019
Julien Odoul a déclaré au journal Le Parisien qu'il n'a jamais été question de politique durant l'échange avec l'homme. Ce dernier conteste et a expliqué qu'il avait été choqué par la polémique sur le voile. Il déclare qu'il n'a jamais profèré de menaces de mort. "Est-ce que je l'ai menacé de mort ? Non ! C'est vrai, je l'ai insulté, mais c'est le karma qui lui retombe dessus, ce qu'il a fait ce n'est pas bien. Je regrette vraiment de lui faire de la pub"
Booba poste une seconde vidéo de l'incident
Le rappeur Booba a également posté une seconde vidéo de l'incident (près de 790.000 vues) avec la légende suivante : «Materfuck on peut plus boire sa binouze tranquille dans c’pays!!!! Voile-i voilou c’était tout».
Voir cette publication sur Instagram
On ne connaît pas la provenance des deux vidéos.
"Débattons des idées, pas des personnes"
Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de la lutte contre les discriminations a réagit sur twitter aussi vivement réagi à cette altercation : "Si l’on excuse aujourd’hui l’homophobie sous prétexte que la victime est RN, demain l’homophobie sera excusée pour tout le monde. Non !" a-t-elle rapidement posté.
Une fois encore, homophobie et menaces doivent être dénoncées peu importe la personne ciblée.
Si l’on excuse aujourd’hui l’homophobie sous prétexte que la victime est RN, demain l’homophobie sera excusée pour tout le monde. Non !
Débattons des idées, pas des personnes. https://t.co/fhBqSFyyCV— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) December 7, 2019
Samedi dans la matinée, Marine Le Pen (présidente du RN) a apporté son soutien comme plusieurs autres élus du Rassemblement National, dans un tweet : "La bien-pensance considère-t-elle que les menaces contre la famille, l'homophobie, les menaces de morts sont admissibles quand elles concernent un adversaire politique ? Sinon chacun devrait se scandaliser de cette pression sur un élu de la République !"
La bien-pensance considère-t-elle que les menaces contre la famille, l’homophobie, les menaces de mort sont admissibles quand elles concernent un adversaire politique ? Sinon chacun devrait se scandaliser de cette pression sur un élu de la République ! MLP https://t.co/8gBGW0Wf6Q
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 7, 2019