Juin Jaune : les bons gestes pour se protéger du soleil

Publié le 26/05/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/05/2023 - 17:30

Pour adopter les bonnes pratiques et éviter les risques d’exposition liés au soleil, les associations ASFODER (association des dermatologues de Franche-Comté) et "A fleur de peau 25" lancent la campagne "Juin jaune". Objectif ? informer et sensibiliser sur les risques solaires.

Alors que le nombre de cancers de la peau explosent ces dernières années en Franche-Comté, les dermatologues de Franche-Comté se mobilisent à l'occasion du "Juin Jaune". Soutenue par le CHU Minjoz et menée par les docteurs Hervé Van Landuyt et Eve Puzenat cette campagne vise à sensibiliser les individus sur les risques liés aux UV et à mieux appréhender les gestes à appliquer pour protéger sa peau du soleil.

Les risques du "bronzage passif"

Parmi les principaux dangers liés à l’exposition au soleil, le bronzage passif figure en tête. Selon les deux spécialistes, il est le plus alarmant et le plus insidieux. Le bronzage passif, c'est le fait d’exposer sa peau au soleil durant les activités quotidiennes, par exemple en faisant du sport, en nageant, en marchant ou en travaillant en extérieur. Ce bronzage quotidien, dont personne ou presque ne se préoccupe, est pourtant à l’origine de nombreux cancers. Il touche en première ligne les professionnels du bâtiment, souvent exposés au soleil sans protection mais également les agriculteurs.

"Ne pas s’exposer c’est également moins vieillir"

Outre le risque accru de déclarer un cancer de la peau, l'exposition trop intense au soleil provoque un vieillissement prématuré de celle-ci. Pour tenter d'éviter ce phénomène, il est possible d'appliquer de la crème anti-rides... mais les dermatologues déconseillent toutefois toute exposition au soleil.

Comment se protéger ?

Alors quels sont les bons gestes pour se protéger des effets dévastateurs du soleil sur la peau? Le docteur Van Landuyt préconise de limiter au maximum l’exposition au soleil en portant des "vêtements couvrants" l'ensemble du corps, comme un chapeau et une chemise. Pour lui, "il n'y a que les vêtements qui protègent".

Les dermatologues de Franche-Comté alertent également sur l’exposition des baigneurs à la piscine. Le meilleur moyen de protéger la peau d’un individu dans l’eau serait de lui faire porter un t-shirt anti UV à la piscine.

Auto-examen et avis du médecin traitant

Les dermatologues de Franche-Comté sont de plus en plus assaillis de rendez-vous qui ne sont, selon eux, "pas toujours indispensables". Pour éviter d'engorger les professionnels, les organisateurs de "Juin Jaune" sensibilisent à la pratique de l'auto examen (à raison de trois fois par an).

  • En cas de doute sur une croute, un grain de beauté ou une tâche sur la peau, ils préconisent la prise d'un rendez-vous chez un médecin traitant, et en dernier recours chez un dermatologue.

Lutter contre les fausses croyances

C'est l'un des enjeux de la campagne "Juin Jaune". Lutter contre les fausses croyances qui rendent la peau encore plus vulnérable qu'elle ne l'est déjà. Par exemple, la croyance selon laquelle  la peau d'un enfant serait plus fragile que celle d'un adulte. Pour les spécialistes, la peau d'un individu reste fragile quel que soit son âge et nécessite une protection continue.

Autre croyance, celle qui placerait la crème solaire comme ultime protecteur contre le soleil. Comme le rappelle le docteur Eve Puzenat, "la crème solaire n'est qu'un complément qui ne remplace pas la protection vestimentaire". Celle-ci est d’ailleurs souvent maladroitement appliquée par les utilisateurs, qui n'en consomment qu'un tube par an. Or selon la dermatologue,"pour être efficace, il faudrait idéalement en utiliser un tube par jour….".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %