Le thème "Patrimoine vivant" valorise les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d'une génération à l'autre comme les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l'univers et le patrimoine culturel. La seconde, "Patrimoine du sport", est mise à l'honneur dans la perspective de l'Olympiade culturelle.
Découverte de l'hôtel de Région à Besançon
Ainsi, la Région participe à cette "dynamique" nationale et européenne. De nombreuses visites, conférences et animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Il sera donc possible au public de découvrir l'hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, mais également le château de Chateauneuf.
Des visites à Salins-les-Bains, Bourbon-Lancy, Sens et Mâcon
À travers tout le territoire, de nombreux sites en cours d'étude par le service Inventaire et patrimoine de la Région ouvriront également leurs portes. Des visites guidées à Salins-les-Bains, Bourbon-Lancy, Sens et Mâcon proposeront la découverte d'édifices, mis en valeur par des recherches historiques et patrimoniales menées par la Région, dans le cadre de sa mission d'inventaire général du patrimoine culturel. Les chercheurs du service accueilleront le public et présenteront les derniers résultats de leurs travaux.
Pour rappel : un pass à 6 euros sera disponible pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant ces journées européennes du patrimoine.