Journées européennes du patrimoine : la Région Bourgogne Franche-Comté ouvre ses portes

Publié le 16/09/2024 - 17:02
Mis à jour le 16/09/2024 - 16:09

Les 21 et 22 septembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes à l’occasion des 41es Journées européennes du patrimoine. Les chercheurs du service régional de l’inventaire du patrimoine proposent par ailleurs des visites commentées sur quatre sites étudiés ou en cours d’étude. À noter que la Région propose un pass à 6€ pour se rendre sur les sites ouverts au public en train ou en bus.

Chaque année, en septembre, les Journées européennes du patrimoine mobilisent un public nombreux, avide de découvrir ou de redécouvrir les richesses de nos territoires. Et chaque année, la Région participe pleinement à cette dynamique nationale et européenne: des visites, conférences, animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Ainsi, il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, mais également le château de Châteauneuf, rouvert il y a quelques mois après d’importants travaux entrepris par la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

À travers tout le territoire régional, de nombreux sites en cours d’étude par le service Inventaire et patrimoine de la Région ouvrent également leurs portes. 

Des visites guidées – autour du patrimoine urbain à Salins-les-Bains, du patrimoine du thermalisme à Besançon, du patrimoine fortifié à Auxonne et du théâtre à Auxerre – proposent par ailleurs la découverte d’édifices mis en valeur par des recherches historiques et patrimoniales menées par la Région dans le cadre de sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel. Les chercheurs du service accueillent le public et présentent les derniers résultats de leurs travaux. 

Le matrimoine sera lui aussi mis à l’honneur, à travers une exposition intitulée "Femmes d’exception". 

Le programme

Hôtel de Région à Besançon

  • Adresse : 4, square Castan - Besançon Horaires : de 13h à 18h 
  • L’hôtel de Région de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre ses portes à l’occasion des 

Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir aussi bien la salle Edgar Faure, qui a accueilli les assemblées jusqu’en 2016, que l’hôtel particulier du XVIIIe siècle (petit salon, salon d’apparat et salon Raymond Forni) ou encore des vestiges archéologiques du Ier siècle avant J-C. Un véritable voyage à travers l’histoire ! 

  • Visite libre de la cour, de l’esplanade : samedi et dimanche de 13h à 18h. 
  • Visites guidées des vestiges archéologiques : samedi et dimanche, départ toutes les demi-heures de 13h30 à 18h (dernier départ à 17h) (pas d’inscription, dans la limite des places disponibles). 
  • Visite libre de l’exposition « Femmes d’exception » (salle Victor Hugo) : samedi et dimanche de 13h à 18h. 
  • Animation proposée par la Fédération REMPART (à destination des jeunes publics) 
  • Visite libre de la salle Edgar Faure avec une exposition sur les compétences de la Région : samedi et dimanche de 13h à 18h (pas d’inscription, dans la limite des places disponibles). 
  • Visites accompagnées et commentées de l’hôtel de Grammont (petit salon, salon d’apparat et salon Raymond Forni) : samedi et dimanche, départ toutes les heures de 14h à 18h (dernier départ à 17h) (pas d’inscription, dans la limite des places disponibles). 

Bâtiment du conseil régional à Dijon

  • Adresse : 17, boulevard de la Trémouille - Dijon 
  • Horaires : de 13h à 18h

Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment et les jardins du Département ou suivre des visites guidées. L’histoire de l’édification du bâtiment témoigne des enjeux de l’architecture de l’administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux, compte tenu de sa situation en limite du secteur sauvegardé de Dijon.

  • Visite libre du bâtiment : samedi et dimanche de 13h à 18h 
  • Visites guidées : samedi et dimanche, départ toutes les heures de 13h30 à 18h (dernier
    départ à 17h) 
  • Visites commentées du bureau de la Présidente : samedi et dimanche de 13h30 à 18h
    (groupe de 10 personnes max., inscription sur place) 
  • Visite libre de la galerie François Mitterrand, exposition sur les compétences de la Région :
    samedi et dimanche de 13h à 18h 
  • Foyer, exposition « Femmes d’exception » et espace ludique : samedi et dimanche de 13h à 18h 

Château de Châteauneuf : métamorphose d’un château

Cette année, le château fête sa réouverture : l’occasion de le (re)découvrir grâce à des visites guidées et ateliers. Étonnements et surprises au rendez- vous ! Découvrez la métamorphose du château grâce à une visite qui vous emmène sur les lieux des travaux et vous fait découvrir des espaces inaccessibles habituellement. Laissez-vous conter le travail et le savoir-faire des artisans qui ont œuvré à la restauration du château ! Visites et ateliers gratuits

  • Visite guidée des nouveautés : un château tout neuf ! : samedi et dimanche de 10h à 17h (départs fréquents en fonction de la demande, entrée libre) 
  • Atelier : Nicolas Routi, un artisan du 18e siècle au château : samedi et dimanche de 10h à 17h (ateliers fréquents en fonction de la demande, entrée gratuite) 
  • Visite libre du château : samedi et dimanche de 9h30 à 18h 

Promenade à Besançon-les-Bains

Besançon est la dernière station thermale de Bourgogne-Franche- Comté, et l’une des plus méconnues en raison de la destruction de son établissement dès 1966. Lors d’une promenade aux abords du casino et du grand hôtel de bains, retour sur une étude conduite par le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel. 

  • Visites guidées dans le quartier thermal de Besançon : samedi 21 septembre à 14h / 15h30 / 17h – départ devant le Centre dramatique national (CDN) – réservation auprès de l’office de tourisme de Besançon 

Théâtre d’Auxerre

En 1937 débute, sur le site de l’école pratique d’industrie d’Auxerre, la construction d’un édifice réunissant bourse du travail et maison du peuple. Lorsqu’il est inauguré, le 8 mars 1953, la salle des fêtes « prend son autonomie » et devient théâtre municipal. Réhabilité en 1976, puis rénové en 1997- 1998, ce théâtre a été protégé au titre des Monuments historiques en 2012, tant pour son architecture que pour ses décors dus au peintre Jean Burkhalter. 

  • Visites guidées : Samedi 21 septembre : 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30 et dimanche 22 septembre : 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30 
  • Conférence : samedi 21 septembre 17h-18h30 
  • Exposition par les Archives municipales et les musées d’Art et d’Histoire d’Auxerre : samedi de 9h30à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30) 

Découverte des fortifications d’Auxonne

Place forte frontalière, Auxonne a connu une militarisation importante au cours des siècles passés. Les fortifications font partie intégrante de la ville et du paysage local et constituent un patrimoine à conserver et à valoriser. À travers cette balade, revivez l’histoire et l’évolution des ouvrages défensifs de la cité depuis la construction du château jusqu’aux dernières améliorations apportées au 19e siècle, et plus particulièrement les fortifications bâties à la fin du 17e siècle. 

  • Visite guidée : samedi 21 septembre, départ 14h (modalités et réservation auprès de l’office de tourisme de la ville) 

Balade patrimoniale : à la découverte du ”Bourg-Dessous” de Salins-les-Bains

  • Réservation et renseignements : office de tourisme Cœur du Jura, 2 place des Salines, Salins-les-Bains ou par téléphone : 03 84 73 01 34 

Axe d’entrée du nord de la ville, la « Grande-Rue du Bourg- Dessous » (aujourd’hui rue de la Liberté) présente l’intérêt d’avoir partiellement réchappé à l’incendie de l’été 1825. Elle abrite de nombreux hôtels particuliers, immeubles «de rapport », maisons de négociants, église, couvent ou simples fontaines, qui témoignent de la longue histoire de la capitale économique du Comté de Bourgogne et constituent un patrimoine d’exception, parfois visible et reconnu, parfois discret et ignoré. 

  • Visites guidées : dimanche 22 septembre, départs à 9h30, 11h, 14h, 15h30, 17h 

Infos +

La Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine. Ce pass est valable une journée pour des trajets illimités le samedi 21 septembre ou le dimanche 22 septembre (jusqu’à 17 heures, heure de départ du Train Mobigo) sur tous les réseaux partenaires. Il est gratuit pour les enfants âgés de 4 à moins de 12 ans, accompagnés d’un adulte payant et mis en vente sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en gare aux guichets SNCF et sur les distributeurs de billets régionaux. 

Le pass est accepté sur les réseaux suivants : 

  • Le réseau régional Mobigo Bourgogne-Franche-Comté : les Trains Mobigo en Bourgogne-Franche-Comté (hors parcours Île-de-France) et les lignes routières régionales. 
  • Les bus urbains et les trams du Grand Besançon Métropole et de Dijon métropole. 
  • Les bus urbains des agglomérations de Autun, Beaune, Belfort, Chalon-sur-Saône, le Creusot-Montceau, Dole, Lons-le-Saunier, Mâcon, Montbéliard, Nevers, Sens et
    Vesoul.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
nuageux
le 26/11 à 12h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %