Journées européennes du patrimoine : à la découverte des monuments religieux…

Publié le 20/09/2019 - 18:37
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:56

Ces 21 et 22 septembre 2019, les journées européennes du patrimoine permettent d’animer certains lieux et d’en ouvrir exceptionnellement d’autres. Voici dix idées d’édifices religieux à découvrir…

Cathédrale Saint Christophe à Belfort © google maps ©
Cathédrale Saint Christophe à Belfort © google maps ©

Voici notre sélection :

Visite de la Grande Mosquée de Belfort

La Grande Mosquée est une construction moderne, mariant les styles contemporain et andalou. Installée dans un écrin de verdure, la Grande Mosquée de Belfort est considérée comme l'une des plus belles de France, pouvant accueillir plus de mille fidèles. Elle compte 150 à 200 élèves qui suivent des cours de français, d'alphabétisation, d'aide aux devoirs et accueille également des conférences, ouvertes à tout public, et une partie du bâtiment est dédiée à la culture.

+ d'infos ici 

Synagogue de Belfort

La synagogue de Belfort est l’œuvre de l'architecte Poizat Aîné. Inaugurée en mars 1857, elle arbore un style romano-byzantin. Le patrimoine juif offre un champ de découvertes culturelles foisonnant.

+ d'infos ici 

Cathédrale Saint Christophe à Belfort

Bâtie sur les plans de Jacques Philippe Mareschal, ingénieur royal, et ouverte au culte en 1750, l'église Saint-Christophe est d’abord conçue comme une église abbatiale. Elle est honorée au titre de basilique mineure en 1952 et devient cathédrale en 1979 lors de la création du Diocèse de Belfort-Montbéliard. Son orgue, installé en 1752, est aussi classé Monument historique.

+ d'infos ici 

Découvrez les retables de l'église de Nods

Trois retables sont en cours de restauration dans l'église de Nods. Nous vous proposons la découverte du maître autel complètement restauré et la présentation des travaux en cours sur les autres retables. Ces travaux minutieux consistent à remettre en évidence les faux-marbres d'origine. Une conférence sera donnée par les professionnels travaillant sur ce projet.

+ d'infos ici 

Visite de la basilique de Fontenay

Haut lieu de la spiritualité chrétienne, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Compostelle. La visite vous fera découvrir histoire, architecture et sens spirituel du lieu.

+ d'infos ici 

Visite de l'abbaye de Fontenay

Démonstration de forgeage dans la forge de Fontenay le samedi et le dimanche. Possibilité de visite libre ou commentée, dans l'abbaye et ses jardins.

+ d'infos ici 

Église Saint-Bénigne

Place Saint-Bénigne - 25300 Pontarlier 06 83 10 38 14

  • Site internet
  • Visite de l’Église Saint-Bénigne
  • VISITE COMMENTÉE

Église Saint-Didier

Centre - 70100 Autrey-lès-Gray 03 84 65 00 89

  • Visite de l’Église Saint-Didier
  • VISITE COMMENTÉE
  • Édifice religieux
  • Entrée libre|Gratuit
  • Sam. Dim. : 09h - 17h
  • Visite commentée de 9h à 17h.
  • Église prieurale Saint-Didier - terre qui fut possession du roi Dagobert - édifiée dans la période de transition entre roman et gothique (XIIème - XIIIème) trahit l’influence bourguignonne.

Montée à la tribune de l’orgue de l’Église Saint-Martin

  • VISITE COMMENTÉE
  • Édifice religieux
  • Sur inscription|Gratuit 03 81 84 27 98
  • Dim. : 15h - 17h

Découvrez l’orgue comme vous ne l’avez jamais vu !

L’orgue est un instrument à vent dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores ac- cordés et alimentés par une soufflerie. Cet instrument très an- cien dont l’utilisation remonte à l’antiquité, au IIIème siècle, est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier. Venez découvrir le bel orgue des frères Callinet de Rouffach depuis la tribune de l’Église Paroissiale de Baume-les-Dames.

À noter : Départ de visite à 15h et 16h, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme 03 81 84 27 98. Places limitées (25 max). Visites commentées par l’organiste lui-même.

Église de Coulans-Refranche

Rue Principale Coulans sur Lison - 25330 Eternoz

  • 03 81 86 50 42
  • Démonstration du travail d’un doreur ornemaniste
  • ATELIER / DÉMONSTRATION / SAVOIR-FAIRE
  • Édifice religieux
  • Entrée libre|Gratuit
  • Dim. : 15h - 16h, 16h - 17h
  • Démonstration d’un travail de dorure par un artisan doreur ornemaniste.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %