Forum à la Rodia : une journée sportive en faveur de l’inclusion

Publié le 28/03/2023 - 16:22
Mis à jour le 31/03/2023 - 11:52

L’évènement "Partageons nos sports" a pour ambition de faire avancer l’inclusion des personnes handicapées à la pratique sportive, dans sa conception la plus large et organise pour cela un forum le samedi 1er avril à partir de 14h à la Rodia de Besançon.

fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©
fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©

Le Département du Doubs a décidé de saisir l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour insuffler sur tout le territoire départemental une dynamique inclusive des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours.

Cette démarche, baptisée "Partageons nos sports", permet de faire du sport et de ses valeurs des éléments structurants de la cohésion sociale territoriale ainsi qu’un levier de transformation de la société. Depuis 2019, le forum annuel est un élément fédérateur de la démarche. Il réunit l’ensemble des partenaires impliqués.

Le programme

Samedi 1er avril, le public est invité à suivre les rencontres suivantes :

  • 14h00 : représentation de "Sirène Pop" par la compagnie All Moov

Pour cette création, Johan Amselem et Magali Saby s’intéressent au mythe de la sirène et explorent les différentes possibilités du corps, moyen d’émancipation et de liberté. Le fauteuil roulant sera objet métaphorique aux frontières entre le corps humain et la femme bionique.

  • 14h15 : conférence de Philippe Croizon, auteur du livre Tout est possible ? À vous de jouer... , paru le 22 février 2023 aux éditions Arthaud.

Sportif handisport et nageur de l’extrême, Philippe Croizon est le premier sportif avec un handicap lourd à avoir traversé la Manche et à relier les cinq continents à la nage. Lors de son intervention, il reviendra sur des thématiques telles que le dépassement de soi ou le concept de résilience. Séance dédicace à l’issue.

  • 15h45 : représentation de break dance au format olympique avec le collectif "porte-avions" et B-BOY Junior, vainqueur du concours national "Incroyable Talent".

Infos + 

À la Rodia, 4 avenue Chardonnet - 25000 Besançon

À partir de 14h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC prend la 7e place après sa victoire dans le Nord

En dominant Loon-Plage vendredi 20 décembre 2024, le BesAC s’est offert une 3e victoire consécutive et la 5e sur ses 6 derniers matchs disputés. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d'occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. À condition de maintenir le cap en 2025. 

En déplacement à Loon-Plage, le BesAC veut passer les fêtes au chaud

Après avoir pris l’avantage sur son concurrent direct Feurs (78-63) la semaine passée, le BesAC s’apprête cette fois à disputer ce vendredi 20 décembre 2024 son dernier match de l’année 2024 à Loon-Plage. Un match qui, une fois de plus, aura des allures de rendez-vous à ne pas manquer avec la 7e place du classement pour objectif principal.

Besançon : le champion du monde Mathieu van der Poel au départ de la coupe du monde de cyclo-cross

Comme en 2021 et en 2023, le site de la Malcombe accueillera une nouvelle fois la coupe du monde de cyclo-cross le 29 décembre 2024 à Besançon. Organisé par l’AC Bisontine, l’événement devrait une fois de plus attirer les foules surtout depuis que la présence du champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel a été confirmée.  

Basket : le BesAC superbe contre Feurs se repositionne au classement

Score : 78-63 • Ce vendredi 13 décembre aura porté chance au BesAC puisqu'il a remporté avec la manière, un match important dans la perspective de décrocher au terme de la phase 1, la 7e place du classement, synonyme de qualification pour la poule haute des play-offs. Une 7e place assurément visée par Quentin Hanck et ses coéquipiers.

Sports : le GBDH attendu face à Nancy, le FCSM joue gros à Dijon et le BesAC veut gâter les Montboucons

Trois rencontres sportives majeures sont au programme de ce vendredi 13 décembre 2024. Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Dijon avec un gros coup à jouer. De son côté, le GBDH veut confirmer les progrès affichés à Dijon devant Nancy et son public du palais des sports. Enfin le BesAC espère s'imposer face à Feurs et grappiller encore quelques places au classement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
forte pluie
le 22/12 à 09h00
Vent
7.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %