Ce mercredi 22 juin, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus tiendra un stand d’information dans le hall d’entrée de l’hôpital.
Le rôle de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus
Au sein du CHU, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus a pour missions de coordonner la prise en charge d’un donneur potentiel, de recueillir auprès des proches le témoignage de la volonté du défunt et de les accompagner, de coordonner le prélèvement en lien avec les professionnels de soins impliqués dans la procédure de don.
L’équipe de la coordination s’assure que l’information sur le don soit largement délivrée auprès des professionnels de santé, des établissements scolaires secondaires et également auprès du grand public.
Des témoignages
C’est pour répondre à cette mission de sensibilisation auprès du grand public que la coordination a souhaité présenter cette année le témoignage de proches de donneurs et celui de patients receveurs.
A travers les parcours de vie d’Olivier, Emilie, Agnès, Philippe et Marie-Hélène, l’objectif de ces deux vidéos intitulées "Don d’organes : en parler pour sauver des vies" est de libérer la parole sur le don d’organes et de rappeler qu’il est essentiel de pouvoir en discuter avec ses proches pour exprimer son positionnement.
Ces vidéos sont à découvrir sur la chaîne YouTube et le site Internet du CHU de Besançon.
Exprimer son choix
En France, tout le monde est donneur présumé d’organes et de tissus, sauf si de son vivant la personne a exprimé son refus de donner soit en informant ses proches, soit en rédigeant un écrit authentifié confié à un proche, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus. L’objectif de l’Agence de la biomédecine est de continuer à faire progresser la connaissance de la loi via des campagnes d’information.
Un stand d’information le mercredi 22 juin de 9h à 13h
L’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus tiendra un stand d’information dans le hall d’entrée de l’hôpital mercredi 22 juin de 9h à 13h afin d’échanger librement autour du don d’organes et la greffe.
Don d’organes et greffes : les chiffres 2021
Activité de la coordination hospitalière du CHU de Besançon
- nombre de donneurs potentiels (personnes susceptibles de pouvoir donner leurs organes) : 73
- nombre de prélèvements effectués / donneurs prélevés : 37
Nombre de greffes réalisées au CHU de Besançon
- greffe rénale : 50
- greffe hépatique : 35
- greffe depuis un donneur vivant apparenté : 6
Nombre de personnes inscrites en France sur liste d’attente pour recevoir un organe : environ 26.000
(Communiqué)