Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

Publié le 17/04/2025 - 16:00
Mis à jour le 17/04/2025 - 18:39

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Extrait vidéo
Extrait vidéo "Tous résilients face aux risques" © www.ecologie.gouv.fr

Ce mercredi 16 avril 2025, la préfecture de la Haute-Saône a annoncé que "l’appel à projet pour l’édition 2025 de la journée nationale de la résilience, « face aux risques, agissons » est ouvert."

Instaurée par le gouvernement depuis 2022, la journée nationale de la résilience est prévue le 13 octobre de chaque année. Cette journée a été mise en place pour que "chaque citoyen puisse être acteur de sa propre sécurité et contribuer à la sécurité de tous". La troisième édition, qui s'est déroulée en 2024, a permis "la réalisation de plus de 11 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire."

En Haute-Saône, plusieurs événements qui ont été organisés pour cette occasion, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Direction départementale des territoires (DDT), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les agents des Voies navigables de France (VNF).

Pourquoi participer à l'édition 2025 de la journée nationale de la résilience ?

La préfecture de la Haute-Saône a fourni quelques précisions sur les différentes parties prenantes de ces projets : "citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser."

L'édition 2025 de la journée mondiale de la résilience doit permettre, tout au long de l'année, de labelliser différentes actions. Elles peuvent concerner la connaissance des risques, mais aussi "la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d’un événement majeur."

  • sensibilisation aux risques naturels, technologiques et nucléaires ;
  • préparation de chacun aux bons comportements en cas de catastrophe : signaux d'alerte, mise à l'abri, réaction face aux mesures d'évacuation ou de confinement ;
  • formation aux "gestes qui sauvent".

La préfecture de la Haute-Saône a également ajouté qu'un "soutien financier pourra être accordé aux actions labellisées."

Comment participer à l'édition 2025 de la journée nationale de la résilience ?

Pour participer à cette nouvelle édition, vous pouvez déposer une demande de labellisation de votre projet sur www.demarches-simplifiees.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.3
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %