L'objectif de cette journée nationale de la qualité de l'air est de faire connaître les solutions et bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.
Quel est le rôle d'Atmo Bourgogne Franche-Comté ?
En Bourgogne Franche-Comté, les experts de Atmo assurent la surveillance de la qualité de l'air dans notre région conformément à la règlementation française et européenne. Il s'agit du référent régional de la qualité de l'air. L'organisme gère un parc de 33 stations réparties sur la région qui assurent une mesure continue des polluants atmosphériques règlementés. Les données sont automatiquement rapatriées au poste central d'Atmo BFC, analysées et validées par les collaborateurs et collaboratrices et consultables en temps réel sur le site internet : www.atmo-bfc.org
Les domaines d'Atmo BFC :
- Air ambiant, via une trentaine de stations de mesures automatisées, 7 stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, 2 plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes a? la pollution atmosphérique ;
- Pollens, grâce a? une surveillance continue de février a? octobre, complétée par une surveillance spécifique des pollens d’ambroisie ;
- Air intérieur, avec des évaluations dans certains établissements recevant du public, ou via des investigations complémentaires (recherche de sources de pollution) ;
- Climat Air Énergie, en partenariat étroit avec Alterre Bourgogne-Franche-Comté pour le portage de l’observatoire régional.
Les conseils d'Atmo Bourgogne Franche-Comté pour préserver l'air…
À l'extérieur :
- Limiter les déplacements en voiture, préférer le covoiturage ou les transports en commun ;
- Entretenir son véhicule (pour éviter la surconsommation et la pollution) ;
- Trier ses déchets et ne pas brûler ses déchets verts (ils seront valorisés) ;
- Optimiser son installation de chauffage...
À l'intérieur :
- Aérer au moins 10 minutes par jour ;
- Aérer lors de l’utilisation de certains produits de bricolage ou de ménage ;
- Limiter les produits de bricolage ou de ménage et préférer ceux qui sont peu émissifs ;
- Éviter les parfums d’ambiance et bougies parfumées (ils introduisent des substances dans l’air) ;
- Ne pas bloquer les entrées d’air, entretenir la
- VMC et nettoyer les bouches d’aération ;
- Entretenir sa chaudière...
Les actions engagées dans le Doubs
- Surveillance des émissions de particules autour du chantier évolitY a? Montbéliard
Une station mobile de mesures a suivi les émissions en particules du chantier tHnS, susceptibles de gêner les riverains.
- JURAD-BAT : projet de coopération franco-suisse
L’objectif du projet est de développer une plateforme favorisant l’évolution des pratiques en termes de gestion du risque radon* et de la qualité de l’air intérieur.
- Biosurveillance de la qualité de l’air
Atmo BFC a mis en place des études de « biosurveillance » de la qualité de l’air mettant en œuvre des choux et des abeilles.
*Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, qui se trouve naturellement dans l'environnement rocheux. L'exposition au radon est un facteur de risque de cancer du poumon.
Infos +
- Suivre Atmo Bourgogne Franche-Comté : www.atmo-bfc.org
- Sur Facebook : www.facebook.com/AtmoBFC
- Sur Twitter : twitter.com/AtmoBFC