Lors de cet événement, un happening mettra en scène les militant(e)s de l’antenne locale de L214, piégés dans un filet de pêche, afin d'alerter les passant(e)s sur le sort réservé aux animaux aquatiques de nos jours. Un stand d’information sera présent sur lequel les passant(e)s pourront déguster diverses alternatives végétales aux produits de la mer. Des tracts seront distribués sur la place.
Contre trois projets d'élevage intensif de saumon en France
Un discours sera par ailleurs prononcé faisant valoir les revendications de L214 ”pour une mise à niveau des normes de bien-être animal dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture". Puisqu’”aucune norme nationale ou européenne ne réglemente actuellement l'abattage des poissons, qui sont souvent asphyxiés à l'air libre ou éviscérés (dans la pêche) ou asphyxiés au CO2, voire abattus sans étourdissement (dans le cas des élevages), et il n'existe aucune limite maximale de densité dans les élevages”.
En particulier, l’association s’oppose fermement aux trois projets actuels d'implantation d'élevage intensif de saumons en France, dont Pure Salmon au Verdon-sur-Mer. ”Outre leur fort impact écologique, chacun de ces élevages tuera près de 2 millions de saumons par an et recourra en partie, pour leur alimentation, à des huiles et farines animales issues de la pêche industrielle”, selon L214.
Infos +
Une conférence-débat sur La connaissance des animaux aquatiques et ses enjeux éthiques sera organisée en partenariat avec L214, mardi 2 avril 2024 de 17h à 19h à l’université de Franche-Comté, rue Mégevand à Besançon (Amphithéâtre Petit).
Sébastien Moro viendra présenter une conférence "Qui sont les poissons ?", portant sur les capacités sensibles et cognitives de ces animaux. Sa présentation sera suivie d'un débat sur les enjeux éthiques de leur sentience. Une exposition sera également installée toute la semaine dans le hall d'entrée de l'UFR.