Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne - Franche-Comté

Publié le 21/06/2024 - 12:01
Mis à jour le 21/06/2024 - 10:11

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

© Valelopardo via pixabay ©
© Valelopardo via pixabay ©

En France, on compte onze millions de migraineux. La migraine, une maladie classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant la deuxième invalidante au monde, a des conséquences sur les malades au niveau personnel et professionnel. Avec cette étude, on en sait désormais plus sur les connaissances et perceptions de la migraine, son impact sur la vie sociale, familiale et professionnelle, la stigmatisation des patients ou encore l’accès à un professionnel de santé pour parler de la maladie.

La migraine en Bourgogne – Franche-Comté

D’après cette enquête, dans la région, 86% des habitants interrogés qui souffrent personnellement de migraines ou dont un proche est touché, déclarent être soutenus par leurs proches lors de crises. Ce résultat est bien plus élevé que dans les autres régions : les habitants de Bourgogne – Franche-Comté sont donc solidaires !

En revanche, 64% d’entre eux ont eu mal à accéder à un médecin pour traiter leur maladie, contrairement aux habitants des régions de Bretagne, Hauts de France et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui eux environnent les 24%.

Une maladie mal prise en charge ?

La migraine est une maladie qui se traite, néanmoins les malades en France, comme en Bourgogne -Franche-Comté, déplorent une mauvaise prise en charge de la maladie. De plus, ils ont l’impression que les recherches médicales avancent peu, bien que grâce aux progrès scientifiques une prise en charge thérapeutique ait été développée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.35
pluie modérée
le 29/06 à 15h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
78 %