Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne - Franche-Comté

Publié le 21/06/2024 - 12:01
Mis à jour le 21/06/2024 - 10:11

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

© Valelopardo via pixabay ©
© Valelopardo via pixabay ©

En France, on compte onze millions de migraineux. La migraine, une maladie classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant la deuxième invalidante au monde, a des conséquences sur les malades au niveau personnel et professionnel. Avec cette étude, on en sait désormais plus sur les connaissances et perceptions de la migraine, son impact sur la vie sociale, familiale et professionnelle, la stigmatisation des patients ou encore l’accès à un professionnel de santé pour parler de la maladie.

La migraine en Bourgogne – Franche-Comté

D’après cette enquête, dans la région, 86% des habitants interrogés qui souffrent personnellement de migraines ou dont un proche est touché, déclarent être soutenus par leurs proches lors de crises. Ce résultat est bien plus élevé que dans les autres régions : les habitants de Bourgogne – Franche-Comté sont donc solidaires !

En revanche, 64% d’entre eux ont eu mal à accéder à un médecin pour traiter leur maladie, contrairement aux habitants des régions de Bretagne, Hauts de France et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui eux environnent les 24%.

Une maladie mal prise en charge ?

La migraine est une maladie qui se traite, néanmoins les malades en France, comme en Bourgogne -Franche-Comté, déplorent une mauvaise prise en charge de la maladie. De plus, ils ont l’impression que les recherches médicales avancent peu, bien que grâce aux progrès scientifiques une prise en charge thérapeutique ait été développée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.44
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %