Journée de la santé : notre assiette, meilleure alliée selon Valentine Caput

Publié le 07/04/2025 - 12:01
Mis à jour le 07/04/2025 - 12:08

En cette Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril 2025, notre diététicienne Valentine Caput, profite de cette occasion idéale pour rappeler l'importance de l'alimentation dans la prévention des maladies chroniques...

Obésité, diabète, cholestérol, hypertension, maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers, de nombreuses pathologies sont étroitement liées à nos choix alimentaires. Comment adapter son alimentation pour protéger sa santé ? Votre assiette à le rôle principal !

Le super pouvoir des nutriments

Certains nutriments essentiels jouent un rôle fondamental...

  • Les antioxydants présents dans de nombreux végétaux sont des nutriments protecteurs : plus il y a de couleurs dans l'assiette, mieux c'est. Ils aident à lutter contre le stress oxydatif, impliqué dans le vieillissement cellulaire et les maladies chroniques
  • Les fibres qu'ils apportent également, mais aussi les légumineuses, les céréales complètes qui vont permettre de réguler le taux de sucre dans le sang et favoriser la santé intestinale
  • Les acides gras insaturés que l'on va retrouver dans l'huile d'olive mais aussi de colza, de noix, de lin ou dans les poissons gras ainsi que les fruits à coque protègent le coeur et réduisent l'inflammation

Les erreurs à éviter... on les connait

  • L'excès de sucre rapide et de produits ultratransformés (l'inverse de ce que veut l'agroalimentaire)
  • Trop de sel dans nos aliments
  • L'excès de graisses saturées et trans, présents dans les plats industriels et la malbouffe, contribuent aussi à l'explosion des maladies chroniques
  • La sédentarité

Adopter une alimentation préventive pour vivre mieux

  • Privilégier le "fait-maison" pour mieux contrôler la liste des ingrédients
  • Varier son alimentation en consommant des produits bruts, de saison, toujours plus intéressants en vitamines et minéraux
  • Éviter les sucres cachés en limitant les sodas, les plats tout prêts (sucrés ou salés), les viennoiseries, etc. Lire les étiquettes est un bon moyen de se protéger !
  • Bien s'hydrater, car une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme et du cerveau en particulier.

En repensant notre assiette, en améliorant quelques paramètres, nous avons le pouvoir d'agir sur notre santé. Adopter une alimentation saine, c'est investir dans son bien-être et prévenir l'apparition de maladies chroniques. Avec une pincée d'activité physique régulière, vous voilà au top !

Alors, à l'occasion de cette journée mondiale de la santé, réfléchissons aux axes d'amélioration possibles ?

Valentine Caput - diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, des réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 07/04 à 15h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
27 %