Journée internationale des droits de l'enfant : un rassemblement à Besançon ce soir

Publié le 20/11/2018 - 10:44
Mis à jour le 20/11/2018 - 10:44

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant mardi 20 novembre 2018, le collectif Veille Information Jeunes Isolés Etrangers (VIJIE) organise un rassemblement à 18h place Pasteur à Besançon.

©CC0 Creative Commons/Pixabay ©
©CC0 Creative Commons/Pixabay ©

Au départ, les mots d'ordre de ce rassemblement étaient "Contre la politique de ségrégation menée par le Département du Doubs, rappelons le droit à la protection de l'enfance pour toutes et tous".

Dans un communiqué de ce mardi, VIJIE explique que des salariés du Département du Doubs ont récemment informé le collectif que depuis début novembre 2018, celui-ci assumait de nouveau sa mission de mise à l'abri des jeunes isolés étrangers durant la période d'évaluation de leur minorité et de leur isolement.

Le collectif VIJIE dit "se réjouir que le droit à l'hébergement de ces enfants soit enfin reconnu" et d'ajouter : "La mobilisation citoyenne autour de cette question n'est sans doute pas tout à fait étrangère à ce changement de positionnement par le département. Il paraît aujourd'hui essentiel d'amplifier cette mobilisation afin d'obtenir d'autres avancées quant au respect des droits des jeunes isolés étrangers."

"La protection de l'enfance ne peut être réduite à une simple mise à l'abri ou à une prise en charge hôtelière"

Malgré cette bonne nouvelle, les mots d'ordre de la manifestation restent les mêmes, car "ils restent toujours hélas d'actualité", indique VIJIE.

Pour VIJIE, "la protection de l'enfance ne peut être réduite à une simple mise à l'abri ou à une prise en charge hôtelière. Les enfants confiés aux services de l'aide sociale à l'enfance, qu'ils soient français ou étrangers, nécessitent un accompagnement au quotidien, adapté à leurs besoins et réalisé par des professionnels."

Le collectif explique que "Pour bon nombre de ces enfants et jeunes majeurs de nombreuses barrières continuent de rendre complexe ou impossible l'accès à l'enseignement, au soin, à l'information juridique... Ni un accompagnement minimaliste ni un accompagnement bénévole ne sauraient constituer des solutions suffisantes face à l'ampleur des traumatismes dont ont été victimes ces enfants en quête d'un ailleurs. À besoin équivalent doit correspondre une proposition équivalente d'accompagnement. Pourtant le collectif VIJIE observe et déplore la mise en place dans le Doubs d'une prise en charge à deux vitesses. Il reste urgent et nécessaire de demander aux élus départementaux qu'ils mettent fin aux politiques discriminatoires et ségrégatives dans le domaine de la protection de l'enfance."

Infos +

  • Rassemblement organisé par VIJIE
  • Mardi 20 novembre 2018
  • A partir de 18 heures
  • Place Pasteur à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
56 %