Journée internationale d'action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Publié le 26/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 24/05/2024 - 15:40

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro
Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro

Un nouvel hôpital de jour santé de la femme à l'automne

En octobre 2024 ouvrira l’hôpital de jour santé de la femme du CHU de Besançon. Situé au sein du service gynécologie, il proposera sept parcours de soins conçus en fonction des pathologies des patientes : endométriose, chirurgie du sein, chirurgie du pelvis, trouble de la statique pelvienne, santé sexuelle, endocrino-gynécologie et un parcours d’assistance médicale à la procréation.

L’objectif est d’optimiser la prise en charge globale des patientes en gynécologie en utilisant deux approches :  l’éducation thérapeutique et la Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). Ce dispositif contribue notamment à rendre les patientes actrices, à identifier leurs ressources et leurs besoins, et à les orienter selon ceux-ci. Ce concept, conforme aux 4 thèmes prioritaires de la Stratégie Nationale de Santé, permettra de personnaliser les parcours, d’améliorer la convalescence des patientes et de réduire les séquelles de la maladie et/ou de la chirurgie. Les associations de patientes spécifiques aux pathologies gynécologiques sont intégrées à cet HDJ.

Maison des femmes pour l’égalité

À l’occasion de cette journée, le CHU accueillera l’association de préfiguration de la Maison des femmes pour l’égalité, un lieu d’accueil unique pour toutes les femmes et leurs enfants dont l’ouverture est prévue pour le 2e semestre 2025. Cette structure est portée par le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) du Doubs et Solidarité femmes Besançon.

La Maison des femmes pour l’égalité sera :

  • un lieu d’accueil unique, pluridisciplinaire et inclusif pour toutes les femmes et leurs enfants, en demande d’information, de prévention, d’orientation et d’accompagnement, quelles que soient leurs difficultés ;
  • un lieu vivant et participatif, qui permettra la construction d’un réseau partenarial départemental au profit de l’égalité et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Elle accueillera d’autres associations partenaires pour des permanences régulières sur les sujets de la santé, de la justice, de l’emploi, des droits sociaux, etc. ;
  • un lieu ressource de prévention et d’information pour tous les acteurs associatifs et institutionnels.

Ce 28 mai, les membres présents sensibiliseront les visiteurs sur les violences sexistes et sexuelles. 

Prévention santé des femmes

Associations et professionnels de santé seront présents pour aborder la santé des femmes suivant un large spectre. Il sera ainsi question de contraception, de dépistages (cancer du col, cancer du sein), de suivi gynécologique, de vie sexuelle et affective, de l’intérêt de l’activité physique pour rester en bonne santé, etc. Cet après-midi de sensibilisation sera également l’occasion d’informer sur les maladies cardio-vasculaires dont sont aussi victimes les femmes.

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la 1re cause de mortalité chez les femmes dans le monde (6 fois plus que le cancer du sein) et les accidents vasculaires cérébraux la 2e cause de mortalité chez la femme en France, rappelle le CHU de Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

CHU de Besançon : un stand pour sensibiliser à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les professionnels de santé spécialisés en gastroentérologie du CHU de Besançon se mobilisent à travers la mise en place d’un stand pour informer et sensibiliser la population franc-comtoise sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique mercredi 21 mai 2025 au CHU de Besançon.

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
4.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %