Journée européenne sans voiture à Besançon : le centre-ville sera fermé aux voitures le 17 septembre

Publié le 09/09/2022 - 14:36
Mis à jour le 12/09/2022 - 15:56

Samedi 17 septembre entre 11 et 19 heures, les rues du centre-ville de Besançon seront réservées aux piétons, cyclistes, rollers et usagers des transports en commun. Une invitation à "découvrir la ville autrement, à s’approprier l’espace public dans la convivialité, à profiter des commerces et des restaurants du centre-ville dans une ambiance calme et sans pollution", selon la Ville.

Un espace dédié aux mobilités sera présent sur la place du 8 septembre avec :

  • la présentation des offres et réseaux des transporteurs SNCF-Mobigo, Citiz, VéloCité, Ginko ;
  • des démonstrations de vélos-cargo, tricycles, tandems et vélos électriques par les vendeurs de l’agglomération bisontine ;
  • des informations sur les plans de mobilité ainsi que sur le dispositif Objectif Employeur Pro-Vélo à destination des entreprises et des salariés ;
  • des ateliers de découverte du vélo pour les grands et les petits avec la Vélo-Ecole ainsi que la Fédération Départementale de Cyclisme ;
  • des démonstrations de BMX avec l’association BMX-Besançon ;
  • des circuits de découverte de la Boucle à vélo électrique ;
  • la présence de la Vélo-Scène et de ses musiciens qui inviteront le public à pédaler afin de faire fonctionner la sonorisation.

Un espace découverte du vélo sera également proposé aux enfants et aux adolescents au Parc Micaud entre 14 et 18 heures.

Le ticket journée Vélocité sera gratuit et le réseau Ginko fonctionnera normalement (hors ligne 8 déviée à Battant) en proposant un PASS Journée à 2€ valable uniquement les 16, 17 et 18 septembre.

Ce même jour, Besançon accueillera la 7e édition du festival Livres dans la Boucle, le 75e Festival International de Musique, les Journées européennes du patrimoine, les Boucles du don...  

  • Plus d’informations sur les conditions d’accès aux riverains, les dérogations et l’offre de stationnement réservée à cette journée en ligne .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Neige et verglas : des conditions de circulation très difficiles ce vendredi dans le Doubs

Les chutes de neige du jeudi 21 novembre et le gel ont rendu la circulation très difficile sur les routes du département du Doubs. Malgré des équipes d’intervention mobilisées depuis jeudi matin, la neige chargée d’humidité s’est transformée en verglas dans la nuit et a rendu les routes très glissantes ce vendredi 22 novembre. On fait le point sur les conditions de circulation sur les différents secteurs du département avec Inforoute 25. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.45
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %