Journée des droits des femmes à Besançon : "C’est important de se battre !"

Publié le 08/03/2024 - 18:16
Mis à jour le 08/03/2024 - 18:27

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, environ 80 personnes se sont réunies vendredi 8 mars 2024 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon rebaptisée pour l’occasion "esplanade des droits des femmes"

À 15h40, les différents syndicats ont pris tour à tour la parole. Le rendez-vous n’a pas été choisi au hasard, car il représente l’heure à laquelle les femmes travaillent "bénévolement chaque jour", nous précisaient mercredi l’intersyndicale.

"Les inégalités au travail perdurent. Selon l’Insee, l’écart moyen entre les salaires des hommes et des femmes est de 24 % (soit un quart de salaire en moins)", nous expliquait lors d’une conférence de presse Denis Cerveaux, secrétaire régional CFDT Bourgogne-Franche-Comté. "Deux fois plus de femmes que d’hommes qui sont au SMIC", nous précisait également Laurence Mathioly, de l'Union syndicale Solidaires 25.

"C’est important de se battre pour nos droits (…) si on prend le nombre de maternités et de centres qui ont fermé, l’IVG ne fait que reculer, même en France", tient à souligner Émeline Girard, surveillante au lycée Jules Haag et engagée avec Lutte ouvrière, présente à la manifestation.

Une entrée de l’IVG comme "liberté garantie" dans la Constitution

Vendredi 8 mars 2024, l’entrée de l’IVG dans la Constitution a été officiellement scellée par le ministre de la Justice aux côtés du chef de l’Etat.


À cette occasion, nous avons rencontré Catherine Philippe, vice-présidente et juriste du Centre d’information sur les droits des femmes du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %