Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
La rectrice commencera la journée au collège Voltaire à Besançon à 9h00. Des élèves ambassadeurs harcèlement dans une classe de sixième prendront la parole suivi d’une présentation du dispositif pHARE.
Nathalie Albert-Moretti se rendra ensuite au lycée Condé à Besançon à 11h00. Un professeur référent harcèlement dans une classe de seconde CAP agent accompagnant au grand âge interviendra et une scénette sera jouée par des élèves de terminale Bac pro ASSP pour sensibiliser leurs camarades au harcèlement.
Enfin, la rectrice ira dans le Jura, à l’école primaire de Mont-sous-Vaudrey à 15h00 pour observer une séance d’apprentissage sur la thématique du harcèlement en classe de CE2/CM1. Elle participera également à un moment d’échanges et de partage de témoignages avec les élèves.