"Jour du dépassement" : mercredi 2 août signe le jour où l'Homme vit à crédit...

Publié le 02/08/2023 - 10:46
Mis à jour le 03/08/2023 - 09:36

Chaque année, même constat. Alors que la première partie de l'année semble disparaître, l'humanité a déjà consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Le "jour du dépassement" est scellé au mercredi 2 août, selon l'ONG Global Footprint Network. Outre la symbolique, cette date présage des conséquences alarmantes... Quelles sont les solutions à mettre en place, là, maintenant ? 

 © Pixabay
© Pixabay

Une date à retenir, délivrée par l’ONG Global Footprint Network qui calcule chaque année le jour à partir duquel nous puisons plus de ressources renouvelables que la planète est en mesure de nous donner. Cette année, le résultat est tombé : pour 2023, la date est fixée au mercredi 2 août. Un léger recul comparé en 2022, dont le jour du dépassement avait été annoncé le 28 juillet. Pour la première fois hors période Covid-19, cette date intervient plus tard que l'année précédente. Selon l'ONG WWF France, ce recul est "dû à un changement de calcul, et la réduction est bien trop lente par rapport à l’urgence". Les avancées réelles représentent toutefois moins d'un jour et les quatre jours restants sont dus à l'intégration d'ensembles de données améliorés dans la nouvelle édition des comptes.

© WWF France

Comment le jour du dépassement est-il calculé ?

Cette date est calculée à partir d’un rapport entre la consommation annuelle de l’humanité en ressources naturelles et la capacité de régénération desdites ressources par la planète. Et si le premier calcul de ce genre date de 1987, l’ONG a depuis mis en place une méthodologie lui permettant d’établir les dates des années précédentes (depuis 1970). Conclusion : en 1970, le jour du dépassement intervenait le 29 décembre. Selon les ONG, il faudrait à l'humanité "1,75 Terre" pour régénérer ce que nous consommons. Si le tableau semble noir et sans espoir, des solutions viennent toutefois colorer la toile.

Quelles solutions ?

Constater sans ne rien faire, l'Homme connaît cette méthode. Mais pour sauver ce qu'il reste de la planète bleue, des gestes sont à mettre en place, non pas seulement à une date précise, mais tous les jours.

  •  la chasse aux gaspillages et aux excès de consommation : limiter le gaspillage alimentaire qui représente près de 50 kg par an,
  • profiter d’un service plutôt que d’acheter un bien : en adhérant par exemple à une structure d’autopartage plutôt que d’acquérir une voiture ; en pratiquant l’échange ou la copropriété pour du petit matériel,
  • raisonner les consommations d'énergie et d'eau
  • donner une seconde vie aux objets qui ne nous sont plus utiles et éviter le besoin de fabrication et d’achat de nouveaux objets
  • renouveler moins souvent nos vêtements (possibilité de faire du troc pour éviter de jeter et de pousser à la surconsommation) comme nos objets (iPhones etc).

Info +

Si tous les humains vivaient comme les Français, le jour du dépassement serait intervenu encore plus tôt, le 5 mai. "Nous aurions besoin de 5,1 Terres si tous les habitants de la planète vivaient comme les habitants des États-Unis", calcule Global Footprint Network.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %