Jouets : 770 M€ de manque à gagner si les magasins restent fermés

Publié le 09/11/2020 - 14:51
Mis à jour le 09/11/2020 - 14:49

Le reconfinement menace le secteur du jouet, qui risque d’être privé de 770 millions d’euros de ventes si les magasins ne peuvent rouvrir avant les fêtes de fin d’année, estime une étude du cabinet NPD Group publiée lundi 9 novembre 2020

 © ©Victoria E. maCommune
© ©Victoria E. maCommune

Le gouvernement a imposé la fermeture des commerces « non essentiels« , dont les distributeurs de jouets, dans le cadre du reconfinement visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Il a ensuite contraint les grandes surfaces à fermer leurs rayons « non essentiels » au nom de « l’équité« . Face à cette situation, les commerçants de tous secteurs sont montés au créneau. Ils demandent la réouverture de tous les commerces dès le 13 novembre.

"Alors que le jouet avait enfin récupéré son retard sur les pertes liées au premier confinement et finissait dans le vert à fin octobre (+0,4%), le reconfinement bouscule à nouveau un équilibre fragile", souligne un communiqué de NPD Group.

Entre novembre et décembre le secteur du jouet réalise 48% de ses ventes annuelles, selon le cabinet. Ces ventes liées aux fêtes de fin d'année représentent 1,7 milliard d'euros.

Si les magasins spécialisés et les rayons jouets des grandes surfaces restent fermés au cours de cette période, le secteur subira "un manque à gagner de 770 millions d'euros""Deux tiers des ventes de Noël proviennent des hypers/supers et des magasins spécialistes", explique Frédérique Tutt, experte du secteur des jouets au sein de NPD Group, citée dans le communiqué. "Certes le +Click and Collect+ et les ventes en ligne restent une option, mais ce ne sera pas suffisant pour répondre à la demande".

Car ce type de vente demande "plus de temps et de personnel" aux commerces et "les transporteurs vont être surchargés", a-t-elle précisé.

"L'heure est grave pour le secteur du jouet et les répercussions de cette crise devraient avoir un retentissement national, touchant plus particulièrement les acteurs locaux et les petits fabricants hexagonaux", conclut le cabinet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.61
légère pluie
le 01/04 à 18h00
Vent
8.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
51 %