Les porteurs et porteuses de la flamme à Besançon sont :
- Sandrine Mariot, joueuse puis entraîneuse de l’ESBF. Enseignante au collège Victor Hugo à Besançon. Elle a participé aux JO de 2000 et de 2004 avec l’équipe de France : "Je suis honorée de porter cette flamme. (...) Un parcours d’athlète à entraîneuse à maintenant porteuse de flamme qui me permet de grandir et de continuer à m’enrichir."
- Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade : "Je remercie la Ville de Besançon de m’avoir désigné porteur de flamme. (...) Le sport c’est vraiment l’ouverture à l’autre au-delà des différences."
- Awa Séné, athlète spécialiste des courses de haies pour le club Doubs Sud Athlétisme (elle n'a pas pu être présente ce lundi pour se préparer aux JO)
- Michel Chapuis, médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 1964 en canoë biplace. Depuis, il est cadre technique pour le SNB. Il a aujourd'hui 83 ans : "Je suis très heureux et honoré, j’ai du mal à dire l’émotion que j’ai. C’est des moments extraordinaires que vous nous offrez."
Les porteurs remplaçants :
- David Matam Matam, haltérophile franco-camerounais à Besançon. Il a participé aux JO d'Athènes en 2004, de Tokyo en 2008 et de Londres en 2012(remplaçant). Il est passé cadre de l'équipe de France à Rio en 2016. Et depuis 2018, il est le Conseiller technique sportif Grand Est en charge de la formation des futurs champions de l'haltérophilie française.
- Maïté Davidova (née Piva), lutteuse au Club pugilistique de Besançon. Elle a été vice-championne de France 2005/2007/2011, 3ème aux championnats de France 2003/2004/2006/2017 et 5ème aux Jeux Méditerranéens 2013.
Rappel
La flamme olympique traversera le Doubs mardi 25 juin 2024 soit un mois avant le coup d’envoi des JO de Paris le 26 juillet 2024. Au départ des tremplins de Chaux-neuve, la flamme rejoindra ensuite les villes de Pontarlier, vers le gouffre de Poudrey à Étalans avant de reprendre la route en direction de Maîche puis Montbéliard avant une étape à Baume-les-Dames. Elle terminera son parcours dans le département du Doubs par une arrivée à Besançon, au parc de la gare d’eau. La flamme partira ensuite en direction de l’Alsace.
Propos recueillis par Élodie Retrouvey.
1 Commentaire
Un commentaire